Des retournés tchadiens de la Rca formés en divers métiers reçoivent parchemins et kits
Une centaine de réfugiés, retournés et populations hôtes ayant bénéficié de la formation dans divers domaines, initiée par Care international Tchad ont reçu leurs attestations et plusieurs Kits.
Ils sont au total, 396 femmes et 197 hommes, réfugiés, retournés et populations hôtes à recevoir des kits et à bénéficier de formation en couture, tricotage, en transformation des produits locaux, en maçonnerie, menuiserie et en mécanique moto et vélo. Cette formation qui a duré neuf mois, initiée par Care international et de la Fédération Luthérienne Mondiale (Flm) vise à contribuer à l’autonomisation et l’intégration de ces populations.
Ce projet de CARE international comprend 5 secteurs clés notamment le maraîchage, les activités génératrices de revenus (Agr), l’élevage de petits ruminants, la préservation de l’environnement, la cohabitation pacifique (éleveurs/agriculteurs et retournés) et la formation professionnelle.
Pour Amadou El-Inouaa, délégué des participants, la promotion de l’emploi permet le brassage et l’intégration collective des réfugiés, retournés et populations hôtes. « Nous remercions les partenaires qui ont bien fait d’initier cette formation en l’endroit de ces couches », se réjouit-il.
Selon le représentant de la Flm, les participants ont le devoir de transformer leur monde grâce à cette formation. « Je vous invite à développer vos compétences, car votre environnement n’attend plus de vous », exhorte-t-il.
« Dans le volet de la formation professionnelle, CARE international a formé et doté des kits à 593 apprenants dont 396 femmes et 197 hommes à travers les différentes filières », explique Assoum, chef de projet de CARE international au Tchad. Selon la responsable de projet, Care International au Tchad à travers les financements du bureau de protection civile et d’aide humanitaire (Dg-Echo) appuie les populations vulnérables dans la province du Logone Oriental notamment les retournés des sites de Danamadja et de Kobiteye et des villages environnants depuis 2017.
Pour faire face aux conséquences de la crise centrafricaine, plusieurs acteurs humanitaires interviennent dans la province du Logone Oriental.
Stanyslas Asnan