Les députés formés sur le budget de l’Etat en fonction des Odd
Une formation a été organisée ce lundi 17 décembre au palais de la démocratie pour doter les élus du peuple d’outils nécessaires pour apprécier les taux d’allocation budgétaire en vue de déceler les forces et faiblesses du budget destiné à la mise en œuvre des cibles priorisés par le gouvernement.
C’est le 1er vice-président de l’Assemblée nationale Moussa Kadam a présidé les travaux de la journée d’information sur l’examen du budget général de l’Etat en fonction des objectifs de développement durable (Odd).
Selon le président de la commission spéciale chargée des Odd, Issa Mardo Djabir qui a pris part à cette séance d’information, l’adhésion à ces objectifs implique une élaboration et une présentation novatrice du budget de l’Etat.
Pour Moussa kadam, premier vice-président de l’assemblée nationale, le budget du Tchad se caractérise de manière chronique par les écarts croissant entre les besoins et les ressources allouées. Selon lui, ce budget se caractérise par la rigueur du ministère de finance qui, au mieux reconduit les budgets anciens et au pire opère des réductions drastiques sur les crédits des ministères en raison des ressources faibles. « Les secteurs clés tels que : l’éducation, la santé et l’agriculture, indispensables à notre essor économique constituent les 4 premiers Odd. Nous sommes interpelés en tant qu’élus de peuple et nous devons inciter le gouvernement à concevoir désormais la loi des finances en adéquation avec les Odd », lance-t-il.
Bienvenu Daldigué