La Cemac compte mettre fin à l’apatridie d’ici 2024
Les experts des ministères chargés des questions de nationalité et d’état civil des Etats membres de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ont tenu du 11 au 12 décembre 2018 à N’Djaména un atelier stratégique sur l’éradication de l’apatridie.
Plus d’un an après la conférence internationale sur la région des grands lacs (Cirgl) qui a permis l’adoption de la déclaration et du plan d’action régional sur l’éradication de l’apatridie dans cette région, les Etats de la Cemac ont tenu leur 1er atelier sur l’éradication de l’apatridie et la documentation d’identité juridique pour tous.
Les Etats présents à cet atelier ont amorcé un dialogue consistant à mettre fin à ce fléau par la ratification des conventions internationales sur l’apatridie, la mise en place des réformes juridiques des lois sur la nationalité, l’accès facile aux actes d’état civil pour les personnes à risque d’apatridie et l’adoption des plans d’action nationaux entre autres.
A cet effet, une initiative dite de N’Djaména sur l’éradication de l’apatridie visant primo les actions prioritaires en matière de promotion du droit à une nationalité et secundo les engagements communs pour mettre en œuvre en Afrique centrale la campagne mondiale ’’j’appartiens’’ qui vise à éradiquer l’apatridie d’ici 2024 a été lancée.
Pour traduire en acte leurs engagements, des points focaux gouvernementaux pour les questions d’apatridie, d’élaboration d’un cadre politique sur commun sur l’apatridie et le lancement d’une étude sous-régionale pour identifier les populations apatrides et à risque d’apatridie sont nommés.
Stanyslas Asnan