Social

L’emploi vert au cœur d’un échange

 

L’emploi vert au cœur d’un échange 1

L’emploi vert au cœur d’un échange

Le ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi, Mahamat Nassour Abdoulaye a ouvert les travaux de la conférence des pays membres de l’Association mondiale de service et de l’emploi (Amsep) ce mardi 11 décembre 2018 à N’Djaména.

 

Placée sous le thème ’’l’implication des services publics d’emploi dans le développement de l’emploi vert’’, cette conférence qui a réuni plus de 40 pays vise à échanger et partager les expériences sur le développement de l’emploi vert par les services d’emploi publics. Pour le directeur de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape), Fayçal Hassan Abakar, cet atelier va ouvrir des nouvelles opportunités dans le développement socioéconomique à travers la création d’emploi vert.

Selon le président de l’Association africaine des services d’emploi publics (Aasep), Ibrahim Ag Nock, le développement de l’emploi vert paraît incontournable pour les services publics d’emploi. « Les emplois verts sont au cœur de développement durable et visent à protéger l’environnement et la biodiversité en réduisant l’impact négatif de l’activité humaine », précise-t-il. Il informe que cette conférence vise à échanger sur les bonnes pratiques et partager les expériences en vue d’un transfert de connaissance entre les membres de Amsep. « Le moyen le plus sûr d’éradiquer la pauvreté en Afrique consiste à transformer l’agriculture. L’Afrique n’a rien à faire au bas de la chaine de valeur; elle devrait être en haut de la chaine de valeur. Si on est le second producteur mondial d’une chose, on devrait probablement aussi être le deuxième transformateur de ce produit », a-t-il cité le président de la banque mondiale, Dr Akinwumi Adesina.

Pour le ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi, Mahamat Nassour Abdoulaye cet atelier tombe à pic. « Il s’agit de jauger de l’efficience et de l’efficacité du marché de l’emploi en redirigeant nos priorités vers les nouvelles approches dont le développement de l’emploi vert », renchérit-il.

Les emplois verts dans l’agriculture, la transformation, et l’environnement sont entre autres les thèmes qui seront débattus.

Bienvenu Daldigué.