Le gouvernement interpellé sur le dossier Miski
Suite aux affrontements ces derniers temps dans le Tibesti, le député Madtoïngué Benelngar a introduit ce lundi 10 décembre au bureau du président de l’Assemblée nationale une interpellation du gouvernement afin d’éclairer l’opinion sur cette situation.
Les affrontements répétés ces derniers temps dans le septentrion du Tchad entre l’armée régulière et les groupes d’autodéfense et le mutisme du gouvernement sont les raisons de cette interpellation de l’élu du 7ème arrondissement.
« Qui a armé la population de Miski ? Comment l’armée régulière s’est-elle prise pour connaitre une telle résistance ? Des complices existent-ils en son sein ? Ya-t-il des mains invisibles derrière cette révolte populaire ? Pourquoi un comité d’autodéfense dans un pays démocratique où les institutions républicaines existent ? Le gouvernement a-t-il refusé de prendre en compte les inquiétudes de la population de Miski ? Une rébellion armée est-elle en gestation dans cette zone ? Pourquoi ne pas informer le peuple de temps en temps de la situation sécuritaire du Pays ? », telles sont les interrogations du député Madtoïngué Benelngar qui demande des précisions sur ce qui se passe dans cette partie du pays.
« Le président de la République doit informer le peuple de ce qui se passe réellement en apportant des éclaircissements sur ce qui ressemble à une affaire confuse et qui risque de prendre une autre dimension », déplore le député Madtoïngué.
Selon les dispositions de la Constitution, le gouvernement dispose de 72 heures pour donner suite à cette interpellation. Au cas où le gouvernement la jugera recevable, son chef, en l’occurrence le président de la République désignera un membre du gouvernement pour défendre l’exécutif devant les élus du peuple.
Guidjindandi Djono