Social

Une réunion pour en finir avec la poliomyélite

Une réunion pour en finir avec la poliomyélite 1

Une réunion pour en finir avec la poliomyélite

Le groupe technique consultatif (Gtc) du bassin du Lac-Tchad tient sa 3ème réunion ce mardi 04 décembre 2018 pour discuter de la problématique sanitaire liée au polio virus sauvage en Afrique.

Face à l’expansion ces derniers temps de la polio dans la sous-région, les experts des pays membres du groupe technique consultatif du bassin du Lac-Tchad se réunissent à N’Djaména pour discuter des stratégies à mettre en œuvre pour barrer la route à cette maladie.

Pour le représentant de l’Oms au Tchad, Jean-Bosco Ndihokubwayo, l’existence de la poliomyélite au Nigeria avec 27 cas et au Niger avec 8 cas, interpellent tous les Etats membres du bassin du lac Tchad.

« En dépit des efforts dans le cadre de la riposte, l’épidémie du virus a connu une extension avec des nouveaux cas au Nigeria et au Niger. Ce qui vient confirmer la précarité des acquis de nos pays en termes de performance dans la mise en œuvre des activités d’éradication de polio », précise le représentant de l’Oms qui alerte que cette situation constitue un réel motif de préoccupation et interpelle de nouveau les pays et leurs partenaires à plus de vigilance pour interrompre la circulation de polio virus sauvage.

A l’issu de cette réunion qui durera trois jours, les participants formuleront des recommandations sur les activités à développer dans le cadre de la lutte contre la poliomyélite. 

Makine Djama