L’International socialiste alerte sur les changements climatiques
Dans un communiqué de presse, la famille politique progressiste du monde, l’international socialiste appelle tous les Etats à un renforcement de la coopération multilatérale pour lutter contre les changements climatiques.
Face aux menaces climatiques et à l’heure où se tient la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (la COP 24 qui a lieu du 03 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne), l’international socialiste lance un cri d’alarme aux dirigeants du monde pour renforcer la coopération multilatérale face à cet enjeu crucial pour l’humanité, et à l’intensification de l’action à tous les niveaux. « Nous sommes engagés et actifs dans l’avènement d’une révolution de pesée, de politique et de mode de vie pour relever ces nouveaux défis. En créant un nouveau paradigme dans la manière dont nous agissons, dont nous produisons et dont nous consommons. Ce changement de mentalité requiert que les objectifs de développement durable (Odd) soient pleinement intégrés dans nos programmes d’éducation et de formation professionnelle », lance l’Is qui appelle à une taxe sur les émissions du dioxyde de carbone (Co2) et d’autres gaz à effet de serre. Pour l’Is, la clé du succès du changement radical réside dans la justice sociale, l’égalité et une société saine, participative et de cohésion qui respecte la dignité de tous. « Nous déplorons les cercles conservateurs et populistes qui minent les efforts de lutte contre les changements climatiques. Leurs motifs coïncident avec les puissantes industries du pétrole et du gaz qui font régression ouvertement contre toute réglementation qui pourrait réduire leurs bénéfices tout en protégeant l’environnement », regrette-t-il.
Face aux divergences dans la mise en œuvre des Odd, l’International socialiste appelle les partenaires sociaux, la société civile et les citoyens à unir leurs efforts. « Les Odd sont la pierre angulaire d’un contrat social mondial plus vaste qui peut réunir les gouvernements, et les peuples à une époque de discorde accrue, à travers des objectifs communs favorables à une coopération et règlementation responsable », précisent les leaders de l’Is qui annoncent que : « les conséquences sociales des changements climatiques sont associées à une recrudescence des risques parmi lesquels, les risques financiers devant être évalués pour tout investissement futur ».
Stanyslas Asnan