Social

Une campagne chirurgicale pour traiter 10 000 cas de cataracte

Une campagne chirurgicale pour traiter 10 000 cas de cataracte 1

Une campagne chirurgicale pour traiter 10 000 cas de cataracte

Le ministre de la santé publique, Aziz Mahamat Saleh a lancé une campagne chirurgicale de la cataracte à l’hôpital de district de Gozator ce 26 novembre 2018. C’est une initiative de la fondation grand-cœur en collaboration avec la Banque Islamique de développement (Bid) et l’Ong Nadi-Albassar de la Tunisie.

L’objectif de cette campagne est d’opérer 1000 personnes victimes de la cataracte en 10 jours et permettre à 10.000 personnes de se faire consulter. Pour Omar Belthahif, président de Nadi-Albassar« l’Ong est à sa deuxième mission au Tchad. Cette caravane permet non seulement de renforcer les relations entre les médecins des deux pays, mais aussi d’améliorer la qualité de formation et de soins dans le domaine de l’ophtalmologie », explique-t-il.

Cette campagne est rendu possible grâce à l’appui financier de la Banque Islamique de développement (Bid). Pour Ali Ousman Khassim, le représentant de Bid, son          «institution doit soutenir le gouvernement tchadien dans ses efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population ».

Quant aux patients majoritairement démunis venus de différents coins de N’Djamena, ils n’auront pas à s’inquiéter car la prise en charge est entièrement gratuite.

 La secrétaire générale de la Fgc, Habiba Sahoulba Gontchomé, ajoute que « les repas sont offerts gratuitement aux patients et leurs accompagnateurs. Pour faciliter le travail, la Fgc met à la disposition des médecins un bloc opératoire mobile ».

Bienvenu Daldigué