Politique

Le parlement adopte les ordonnances portant régime de presse et structure et organisation de la Hama

Le parlement adopte les ordonnances portant régime de presse et structure et organisation de la Hama 1

Le parlement adopte les ordonnances portant régime de presse et structure et organisation de la Hama

L’assemblée nationale a adopté ce lundi 26 novembre 2018 au palais de la démocratie par 118 voix pour contre 21 la loi no 025, portant régime de la presse écrite et la loi no 016 portant structure et organisation de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama).

En dépit des voix discordantes pour dénoncer l’ordonnance no 025 portant régime des presses écrites et électroniques au Tchad qui restreint la liberté de la presse au Tchad mais aussi celle no 016 portant, structure et organisation de la Hama, les députés viennent d’adopter ces deux ordonnances, par 118 voix pour et 21 contre.

Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Oumar Yaya Hissein se dit satisfait de cette adoption. « C’est une satisfaction pour moi, car les deux projets de loi que mon département a soumis à l’Assemblée nationale sont adoptés. Nous avons eu le quitus de l’Assemblée. C’est vrai que 21 députés étaient contre mais c’est cela la démocratie », lance-t-il. Pour le ministre, la haute autorité des Medias et de l’audiovisuel (Hama), née des cendres du Haut conseil de la communication doit rendre professionnel ce secteur. « Le Hcc travaillais avec beaucoup de limites et faiblesses. Cette ordonnance corrige ses lacunes et renforce la Hama pour travailler efficacement et faire avancer la démocratie en rendant beaucoup plus professionnel le secteur des médias. Ses champs d’action doivent s’étendre sur la presse écrite et la presse électronique. Il y’avait des dérives et désormais, on veut une presse responsable pour le développement et non une presse qui injurie et qui insulte », martèle-t-il. Le ministre ajoute que la loi no 016 est une innovation interne au niveau de la Hama.

Bienvenu Daldigué