Déby et les leaders religieux préparent la journée de prière
Le Président de République Idriss Déby Itno a reçu ce vendredi 23 novembre 2018 les leaders des trois confessions religieuses du Tchad pour échanger sur les préparatifs de l’édition 2018 de la journée nationale de prière et de la cohabitation pacifique qui se célèbre chaque 28 novembre.
La journée nationale de la paix, de la cohabitation pacifique et de la concorde nationale est célébrée au Tchad le 28 novembre de chaque année. En prélude de l’organisation de cette journée, le Président de la République a reçu les leaders des trois confessions religieuses notamment le président du conseil supérieur des affaires islamique, Dr Mahamat Katiri Issa, l’archevêque de N’Djaména Mgr Edmond Djitangar Goetbé et le secrétaire général de l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad (Eemet), le Révérend pasteur, Batein Kalingué. A la sortie, Mgr Edmond Djitangar Gotbé, explique l’objet de cette audience. « Nous avons rencontré le Président pour voir son calendrier à participer à cette rencontre, mais lui dire le thème retenu qui est ‘’citoyen, soyons artisans de la paix ‘’. C’est l’apport des religieux dans la construction de cette unité nationale, de cette cohabitation que tout le monde désir, mais qui trouve parfois de difficultés à se réaliser. Nous voulons être au premier poste pour inciter nos concitoyens à se laisser gagner par cette dynamique de la cohabitation pacifique et surtout de l’unité et de la communion dans les idéaux républicains qui nous unissent », précise-t-il.
Pour le Révérend pasteur, Batein Kalingué en ce moment, tout le monde a besoin de prière, de temps de concentration, de demander la providence pour pourvoir aux besoins de son peuple dans ce pays. « Notre entretien avec le chef de l’Etat est de l’encourager à faire face à ces difficultés. Les Hommes de Dieu sont là à ses cotés pour le soutenir dans la prière », annonce-t-il.
Allahdemadji Ngarassim Nicolas