Social

« Free to Shine », une campagne de dépistage du VIH-SIDA chez les enfants au Tchad

« Free to Shine », une campagne  de dépistage du VIH-SIDA chez les enfants au Tchad 1

« Free to Shine », une campagne  de dépistage du VIH-SIDA chez les enfants au Tchad

Le point focal de l’organisation des premières dames d’Afrique, Ngarbatina Odimbeye Soukate, et le secrétaire exécutif national adjoint du Conseil national de lutte contre le sida (Cnls), Dr Abbas Moustapha ont organisé une conférence de presse ce vendredi 16 novembre 2018 à la maison des médias du Tchad pour annoncer la campagne ‘’free to shine’’ pour lutter contre le Sida chez les enfants.

Le sida est un réel problème qui prend d’ampleur dans la société tchadienne dont les enfants et les femmes constituent la cible. « Au Tchad, seul 1 enfant sur 8 à accès au dépistage précoce du Vih et 1 enfant sur 6 au traitement antirétroviral », indiquent Dr Abbas Moustapha. Initiée par l’organisation des premières dames d’Afrique, la campagne vise à mobiliser les différents acteurs,  autorités et organisations locales pour aider à éradiquer le fléau du Sida chez les enfants et préserver la santé des mères.  Pour Ngarbatina Odimbeye Sou IV « il est important de connaitre sa sérologie et  il faut amener tout le monde à se dépister pour mieux lutter contre le fléau du Vih », explique-t-elle. « C’est pour cette raison que l’organisation des premières dames d’Afrique créée  en 2002 milite activement contre cet fléau ». Selon Dr Abbas Moustapha « il faut s’attaquer aux causes structurelles du problème, c’est ce qui à pousser le gouvernement à jeter une base en dotant les structures sanitaires des appareils de dépistage précoce du Vih chez les enfants. Aujourd’hui 12 appareils sont disponibles sur l’ensemble du territoire pour assurer les dépistages précoces chez les enfants » explique t-il. « La malnutrition et le Vih sont les maladies souvent liées, le dépistage des enfants doit être ciblé », ajoute-t-il.

Vaincre le Sida c’est possible, « cela nécessite un combat contre les pesanteurs sociaux culturelles et les représentations sociales autour de cette maladie qui constituent encore des obstacles », ajoute Ngarbatena Odimbeye.

La campagne ‘’Free to Shine’’ sera officiellement lancé ce samedi 17 novembre 2018 par la première dame Hinda Deby Itno au palais de 15 janvier. Les activités dudit campagne sont entre autre la sensibilisation, le dépistage et la mobilisation communautaire à travers tout le territoire tchadien.

Bienvenu Daldigué