Vers la mise en place d’un pacte économique républicain
Le président des journées économiques et citoyennes Souradj Koulamallah a organisé une conférence de presse ce vendredi 16 novembre 2018 à La Résidence Hôtel pour informer l’opinion nationale et internationale sur cette initiative qui vise à signer un pacte économique républicain.
Pour permettre au Tchad de sortir de la situation économique difficile, des acteurs économiques, de la société civile et des jeunes organisent des journées économiques et citoyennes pour un pacte économique républicain. Selon le président de ces journées, Souradj Koulamallah, cette initiative vise à réfléchir ensemble avec tous les acteurs sur des voies et moyens et initier de projets (publics comme privés) pour sortir le pays de ce marasme économique. Il s’agira de faire 50 propositions de projets pour l’attrait des investisseurs et l’attractivité territoriale. « Nous allons mettre sur pied des actions concrètes et de projets de partenariat public. A et effet, il est nécessaire de faire de reformes qui prennent en compte l’environnement des affaires et les reformes institutionnelles pour permettre de signer un ‘’pacte économique et républicain’’ », ajoute-t-il.
Pour lui, la relance économique n’est pas seulement l’affaire de l’Etat. « Aujourd’hui, l’Etat ne peut pas à lui seul mettre en œuvre la politique économique en matière d’emploi et de diversification », ajoute-t-il. A cet effet, il annonce que chaque province doit initier des projets pour mettre en valeur ses potentialités. « Les événements phares dont la signature du pacte économique républicain et les tables rondes doivent se dérouler à Moundou. Le développement ne se limite pas seulement à N’Djaména mais il faut aussi associer les provinces», annonce-t-il.
Par ailleurs, trois manifestations sont prévues à N’Djaména notamment ‘’Chabab à cœur ouvert’’ prévu ce samedi pour permettre aux jeunes de faire des recommandations à l’endroit du gouvernement, du secteur privé, puis une réunion de tous les acteurs économiques le 25 novembre pour identifier les maux qui minent l’économie et ‘’le petit déjeuner républicain’’ qui concerne les acteurs publics et privés pour discuter de ce qui sera signé à Moundou. « Nous allons organiser une campagne de citoyenneté dénommée ‘’sawi bouti’’ (vendre moins cher) pour demander à nos opérateurs économiques de réduire les prix des produits dans une période déterminée, soit dans un espace délimité, soit dans les boutiques», informe-t-il.
Stanyslas Asnan