Le Dg de l’Ans a reçu une délégation de l’opposition
Par un communiqué de presse daté du 13 novembre 2018, signé de Saleh Kebzabo, chef de l’opposition politique informe l’opinion sur la teneur des rencontres avec le Président de la République et avec le Dg l’Ans. Les pratiques illégales de l’Ans ont fait l’objet de débats.
Après ses rencontres avec le Président de la République le 16 mai et 19 septembre dernier pour discuter des sujets d’actualités, le chef de l’opposition politique, Saleh Kebzabo a rencontré le 05 novembre dernier le directeur général de l’Agence nationale de sécurité (Ans). « C’est au cours de nos échanges avec le chef de l’Etat que la question de l’Ans est revenue avec insistance et il nous à suggérer de rencontre les responsables de cette agence. C’est ainsi qu’après une demande introduite le 29 octobre, nous avons rencontré le Dg de l’Ans», résume le communiqué.
« La délégation de l’opposition a axé ses interventions sur les pratiques illégales et les violations des droits et libertés de l’agence, en les illustrant par les arrestations, les enlèvements et les écoutes téléphoniques », annonce-t-il. Selon le communiqué, le directeur général annonce des reformes. « Le directeur a tenté de nous rassurer sur des ‘’pratiques révolues’’ tout en nous informant que des reformes sont en cours pour changer en profondeur les méthodes de travail. Il a insisté sur les activités qui seront plus portées sur la lutte contre le terrorisme et le contre-espionnage », ajoute-t-il.
La délégation de l’opposition est composée de Ganghnon Mbaimbal du ‘’Pr’’, de Yacine Abderamane Sakine du ‘’Rpt’’ et de Nasra Djimasngar, du ‘’Un nouveau jour’’.
Bendigngar Felix