Deux arrondissements de N’Djaména seront à l’abri des inondations
Le ministre de l’aménagement du territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Mme Achta Mahamat Brémé a procédé, ce mardi 13 novembre 2018, au lacement des travaux de réalisation des canaux de drainage et des bassins de rétention d’eau à Darassalam.
La pierre de construction des canaux de drainage et des bassins de rétention d’eau vient d’être ce matin à Darassalam, dans le 8ème arrondissement. Une construction estimée à valeur de 9,38 milliards de Fcfa et dont l’exécution durera 25 mois entre dans le cadre du ‘’projet eau et assainissement à N’Djaména (Pean)’’, financé par la France à travers l’Agence française pour le développement et de l’Union Européenne. Il s’agira d’aménager deux bassins de rétention visant à stocker provisoirement les eaux pluviales et de réaliser deux canaux de drainage. ^
S’agissant des deux canaux, le 1er d’environ 5 km vise à acheminer les eaux refoulées entre les bassins sud et nord de la capitale. Le second long de 1,7 km servira à acheminer les eaux refoulées depuis le bassin nord vers le canal existant à N’Djari. La construction et l’équipement d’une station de pompage au niveau de chaque bassin de rétention et le renforcement de l’actuelle station de Lamadji constituent le troisième objectif du projet.
Pour l’Ambassadeur de France au Tchad, Philippe Lacoste, à l’issue de ces travaux les impacts attendus pour la population sont multiples. « Les 200 habitants, des 7ème et 8ème arrondissements ciblés par le projet auront un environnement plus sain durant les saisons pluvieuses », précise-t-il. Un projet qui prend en compte la question sanitaire de la population. « Ces réalisations permettront de baisser les maladies hydriques, infectieuses et vectorielles grâce à la réduction des eaux stagnantes mais aussi d’atténuer les conséquences matérielles et financières des inondations au niveau des commerces. Les réalisations vont accroitre l’attractivité économique dans cette zone », annonce-t-il.
Selon le ministre de l’aménagement du territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme, Achta Ahmat Brémé, les travaux seront réalisés en conformité aux normes environnementales internationales et les personnes touchées par les travaux seront dédommagées. « Le plan est élaboré conforment aux normes internationales en matière de déplacement involontaire d’une tranche de la population. Des dispositions sont prises pour dédommager les personnes qui ont réalisé des investissements sur leurs terrains mais procéder à la réinstallation de tous ceux qui ont été impactés par les travaux sur des nouvelles parcelles à Adinew dans la commune du 7ème arrondissement », clarifie-t-elle.
A noter que la réalisation de ce projet affectera 944 ménages.
Guidjindandi Djono