Bientôt une campagne de vaccination contre la méningite A et la rougeole
En prélude de la campagne de vaccination contre la rougeole et la méningite prévue du 30 octobre au 05 novembre prochain dans 12 provinces du pays et du 04 au 10 décembre 2018 dans les 11 autres provinces, le ministère de la santé publique a organisé une journée d’information et de sensibilisation à l’intention des journalistes ce vendredi 26 octobre 2018 au Cefod.
La rougeole et la méningite font rage au Tchad. Selon le sous-directeur de la vaccination du ministère de la santé publique, Youssouf Ahmat Annadif, le Tchad a connu pendant des décennies des épidémies récurrentes liées à la méningite. « Le méningocoque du groupe A est responsable de 80 à 850/0 des cas enregistrés dans la ceinture méningitique. Pour protéger la population de cette maladie mortelle, dont les symptômes les plus fréquents sont la raideur de la nuque, une fièvre élevée, un état confusionnel, des céphalées et des vomissements, divers vaccins sont mis au point notamment le MenAfriVac, un vaccin sûr, efficace sans danger et gratuit », précise-t-il.
Conscient de la situation sanitaire précaire, le ministère de la santé publique et ses partenaires prévoient mener les campagnes de vaccination au profit des enfants de 6 mois à 9 ans dans 41 districts sanitaires contre la rougeole, et au profit de 3 442 066 enfants de 1 à 7 ans contre la méningite A.
La directrice de la lutte contre les maladies et de la promotion de la santé, Dr. Saada Daoud représentant le directeur général du ministère de la santé publique, déplore les rumeurs qui circulent en ville selon lesquelles ces vaccins sont contaminés. Elle rassure qu’aucun vaccin n’est contaminé. « L’Etat ne peut en aucun cas mettre à la disposition de sa population un mauvais produit », rassure-t-elle.
Allahdemadji Ngarassim Nicolas, stagiaire