Social

L’UJLORD dénonce la mauvaise gestion de 5%

L’UJLORD dénonce la mauvaise gestion de 5% 1

L’UJLORD dénonce la mauvaise gestion de 5%

Les responsables de  l’Union  des Jeunes du Logone Oriental pour le Développement(UJLORD) ont animé une conférence de presse ce matin 2 juillet à l’amphithéâtre du Cefod pour dénoncer la mauvaise gestion des 5% des revenus du pétrole alloués  à la région productrice.

Selon les conférenciers, les détournements sont légions depuis la création de cette institution qui devrait en principe œuvrer pour le développement socio-économique de la région. Malheureusement,  l’équipe de gestion de 5% n’honore pas ses engagements. C’est pourquoi, l’UJLORD s’est constituée en partie civile  dans la poursuite des auteurs du détournement par les autorités dont trois sont en prison depuis le 18 avril 2016. L’UJLORD a aussi dénoncé l’écart des ressortissants de la zone productrice au profit d’autres personnes alors que les textes disent que pour piloter le comité de gestion les membres doivent être natifs du Logone Oriental. Donc,  pour Déoulengar Alain, président du comité de contrôle, les textes sont obsolètes. Ils doivent être reformés. D’ailleurs, les textes ne parlent que du site de Komé mais où en est-on avec le site de Badila ? s’interroge-t-il.

Aussi, les conférenciers ont pointé du doigt les manœuvres de la coopérative Djatembi qui a pour coordonnateur actuel Tony Ngarbaroum. Pour les conférenciers, la gestion de 5% du Logone Oriental doit être revêtue dans toutes ses formes pour donner un coup de pouce au développement dudit Logone.