Tchad certifié pays indemne de la poliomyélite par l’OMS régionale
Le Ministre de la santé publique, Assane Nguéadoum a fait un point de presse ce matin 1er juillet à son bureau pour annoncer la certification du Tchad, pays indemne de la Poliomyélite par la commission régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) lors de sa session tenue du 27 au 30 juin dernier à Alger.
Selon le ministre, depuis 14 juillet 2012, aucun cas de la poliomyélite n’a été enregistré. La surveillance environnementale mise en place depuis plus d’un an a démontré l’absence de polio virus dans le pays. « C’est dans ce contexte que le Tchad a été invité par l’OMS régionale à présenter sa documentation complète à la commission de certification afin de statuer sur la solidité des arguments présentés par le Tchad. Cette documentation vise à démontrer des moyens qu’un pays a mis en œuvre de manière satisfaisante les stratégies de l’initiative mondiale de l’éradication de la poliomyélite. Il s’agit de la vaccination de routine, les activités de vaccination supplémentaire et la surveillance épidémiologique », explique-t-il.
Pour le Ministre, des moyens considérables sont déployés par l’Etat tchadien et les partenaires techniques et financiers tels que l’Unicef, l’Oms, la Fondation Bill et Milinda Gate, Rotary Club et Croix rouge du Tchad ainsi que des milliers du personnel de la santé et de volontaires pour atteindre cette performance. « Le Tchad vient de franchir une étape cruciale vers l’éradication de cette maladie. Toutefois, il faut rester vigilant ce n’est pas encore la fin de cette terrible maladie », conclut Assane Nguéadoum.