Le centre d’éducation spécialisé pour enfants retardés œuvre pour la santé mentale des jeunes
Le centre d’éducation spécialisé pour enfants retardés a célébré ce mercredi 10 octobre 2018 la journée de la santé mentale.
Placée sous le thème : ‘‘ les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution’’, cette journée instituée au Tchad en 1992, se célèbre chaque 10 octobre de l’année. Selon le directeur du centre d’éducation spécialisé pour enfants retardés, Adoum Naïmbaye, il est possible d’amener un enfant déficient intellectuel à vivre une vie saine et active loin de l’isolement. Ceci, précise le directeur, « grâce à la protection dans son milieu familiale et sociétale, dans l’amour, dans l’éducation spécialisée qui l’aide dans l’épanouissement de ses potentialité ainsi que dans le dépassement de ses limites et sa capacité à remplir les rôles sociaux qui correspondent à son âge ».
Pour la directrice de la santé mentale au ministère de la santé publique, Dr Saad Daoud, « l’enfant doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permet, dans les conditions d’égalité de chance de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens de responsabilité morale et sociale et devenir un membre utile pour la société ».
La directrice de l’enfance du ministère de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale, Zara Ratou, représentant le ministre de la femme, de la petite enfance et de la solidarité nationale promet pour sa part l’appui de son département à la direction du centre d’éducation spécialisé pour enfants retardés. « Le gouvernement à travers ce ministère restera à vos côtés et prêtera une attention particulière à vos préoccupations pour qu’ensemble, nous puissions relever le défis et le bien-être de l’enfant tchadien ».
Stanyslas Asnan