Les syndicalistes disent non à la reprise!
La plateforme syndicale revendicative, réunie en assemblée générale ce lundi 1er octobre à la bourse du travail, après avoir rencontré par deux fois les membres du gouvernement, décide de poursuivre la grève jusqu’au rétablissement concret des Ags.
Très tôt ce lundi 1er octobre, des centaines des fonctionnaires tchadiens ont envahi les locaux de la bourse de travail pour statuer sur la grève lancée depuis près de cinq mois. Une marée humaine multicolore, les uns aux visages crispés, les autres souriants quand bien même que souffrant. Ils attendent avec impatience les nouvelles issues de la rencontre avec le gouvernement. Ils sont assis à même le sol, debout et certain sur le mur, l’espace est bondé du monde. L’heure passe, il est 8h30, N2A Teguil et Ray’s Kim le Bunda Boss artistes de leur état se présentent à la foule. « La crise prend une autre ampleur nous sommes là pour vous soutenir, entend que la voix de sans voix nous avons décidé d’être à vos coté ce matin », précise N2A Teguil.
Les leaders sortent du bureau et s’installent sous l’acclamation de la foule. « Chers camarades, nous sommes contents de vous voir si nombreux ce matin répondre à l’appel. C’est un réconfort pour la plateforme », se réjouit Nasradine Moussa l’un des porte-paroles de la plateforme. « Nous sommes là pour vous faire un compte rendu de notre rencontre avec le gouvernement, qui malheureusement, ses chansons sont les mêmes. Reprenez d’abord et on verra », ajoute-t-il. « A la date du 24 septembre nous avons rencontré le ministre de la Fonction Publique, et le 29 septembre nous avons rencontré le Ministre d’Etat Secrétaire General du Gouvernement avec une équipe de 7 ministres et 8 conseillers du Président de la République ainsi que le président du conseil national de dialogue social. Le gouvernement a décidé de rétablir graduellement les augmentations générales spécifiques (Ags) sur les salaires amputés, mais sans précision », explique Nasradine. « Le ministre de la fonction publique, nous a simplement dit reprenez d’abord même si c’est pour une semaine, on verra ce qu’on peut faire », renchérit son camarade Roufaye.
Quant au rétablissement des Ags, le syndicat attend une proposition concrète de la part du gouvernement pour reprendre les activités. « Nous avons accepté un rétablissement progressif des Ags mais comment et combien sera reparti. Les membres du gouvernement ont répondu simplement que c’est au Président de la république de se prononcer sur cette question. Notre réponse étais la suivante : la base en décidera », indique Nasradine Moussa
Les syndicalistes se disent prêts à reprendre le travail, si une augmentation est constatée sur le salaire du mois d’octobre prochain. « En attendant l’appel du gouvernement, la grève continue jusqu’à ce qu’on trouve une solution. Si on nous appel avec quelque chose de concret même demain on peut reprendre ». conclut Nasradine. Les travailleurs se disent pessimistes comme Saint Thomas « je chanterai victoire seulement si la fin du mois je constate une augmentation sur mon salaire » explique un syndicaliste. « Deby est un caméléon qui peut changer à tout moment je verrai de mes yeux avant de croire », ajoute un autre.
Bienvenu Daldigué