Yali-Tchad lance la bourse Mandela Washington fellowship 2019
Le réseau Yali-Tchad 2019 en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad a lancé ce samedi 29 septembre 2019 au Centre Al-Mouna le programme de bourse Mandela Washington fellowship 2019. Une occasion pour inviter les jeunes désirant développer leur créativité entrepreneuriale à travers un voyage de 6 semaines au Sénégal à présenter leur candidature.
Yali, (Young africain leadership initiative), est un programme d’accompagnement des jeunes initiateurs des projets lancé par l’ancien président américain Barack Obama. Depuis plus de quatre ans, des jeunes africains participent à ce programme de formation de six semaines à Dakar, au Sénégal en entreprenariat pour leur permettre de booster leur connaissance et surtout développer leurs pays respectifs. Selon le coordonnateur exécutif de Yali-Tchad, Halsouakar Amdera, ce programme de bourse consiste à soutenir et renforcer la capacité des jeunes leaders par des séances de formation. « Yali donne une ouverture sur le monde après 6 semaines de formation dans une Université afin de rencontrer des leaders », précise-t-il.
Rock Klahadoum Golhor, l’un des lauréats de Yali 2017 conseille aux jeunes qui ont l’intention de participer à la session 2019, d’initier des projets innovants dans les domaines tels que la communication et l’agro-business. « Nous n’étions que 4 Tchadiens à prendre part à cette formation sur plus de 600 participants », ajoute Klahadoum qui invite les jeunes à postuler massivement. Pour lui, il s’agit d’une aventure à la découverte de divers environnements allant du business, au leadership en passant par l’entreprenariat ainsi que de divertissement culturel.
Programme crée en 2013 par l’ex-président américain, Barak Obama dans le but de donner l’opportunité aux Africains de développer leur continent, Yali a formé des milliers des jeunes. Pour être éligible au programme de bourse, il faut être âgé de 25 à 35 ans, parler et lire couramment l’anglais, disposer d’un visa pour les Etats-Unis. Le candidat doit avoir un projet exécutable déjà sur le terrain ou un projet porteur d’espoir pour une communauté. Pour ce fait, il doit suivre les indications sur le site www.yali.tchad. La date de recrutement est ouvert du 12 septembre au 10 octobre prochain.
Nguelsou Balgamma