Déby lègue le règlement des litiges fonciers en zone rurale aux chefs coutumiers et traditionnels
Au cours de la conférence des autorités coutumières et traditionnelles du Tchad qui a pris fin ce 27 septembre 2018, le président de la République Idriss Déby Itno a officiellement annoncé que la gestion des conflits fonciers en zone rurale relève de la compétence des chefs traditionnels et coutumiers.
C’est officiel. L’épineux problème de gestion des conflits fonciers ne doit plus relever des autorités judiciaires mais plutôt des autorités coutumières et traditionnelles. C’est le président de la République qui a fait cette annonce à la clôture de la conférence des autorités coutumières et traditionnelles.
« Les pratiques courantes qui naissent dans le règlement de ces conflits à la justice me paraissent impertinentes et improductives », martèle le président de la République qui demande aux chefs traditionnels de veiller à ce que les litiges fonciers qui naissent dans leur localité soient réglés avec sévérité et responsabilité. « Leurs majestés, sultans et chefs de cantons, comme vous l’aurez remarqué à travers les débats qui ont lieu pendant cette conférence, le prestige et l’honneur inhérents à la qualité d’autorités traditionnelles et coutumières ne sont pas seulement fonction d’une législation adaptée. Bien plus, ce prestige dépend des comportements et des qualités intrinsèques de chacun de vous », ajoute le chef de l’Etat.
Le président salue l’initiative des chefs traditionnels et coutumiers de se doter d’un code de bonne conduite à l’effet d’encadrer leur fonction. « Je vous invite à observer scrupuleusement les différents points inscrits dans ce précieux document », conclut Idriss Déby.
Stanyslas Asnan