L’alliance des filets sociaux lance ses activités
Organisé par Oxfam Tchad, l’atelier de lancement de ces activités a eu lieu ce jeudi 20 septembre 2018, à Hilton-hôtel en présence des différents représentants des Ong membres de l’alliance.
Constitué d’un consortium d’Ong, des organisations de la société civile ainsi que l’Etat représenté par le projet Sissap, l’alliance filets sociaux se met en place dans le cadre des actions pour une réponse humanitaire efficace au Tchad.
Selon le coordonnateur de l’alliance, Abdourahamane Kadaf, cette alliance a pour objectif d’accroître l’influence des Ong dans le processus d’institutionnalisation des filets sociaux mais aussi à améliorer leur capacité à influencer les mécanismes de réponse humanitaire pour une meilleure prise en compte de la nutrition, de la disponibilité, de l’accès et de l’utilisation de la nourriture pour améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables bénéficiaires des actions humanitaires.
« Compte-tenu de la multitude d’acteurs travaillant sur la réponse au Tchad, ce travail devrait davantage reposer sur les dimensions politiques et stratégiques en vue d’atteindre une réponse efficace, efficiente, appropriée, coordonnée et à temps », précise le coordonnateur.
Les grands axes prioritaires de ce regroupement sont entre autres l’harmonisation/appui technique, la capitalisation, la recherche, l’action et le plaidoyer. Les régions d’interventions du projet sont le Wadi-Fira, le Kanem, le Ouaddaï, le Bahr El-Ghazel, le Lac et le Guera.
Par ailleurs, ce projet est financé par Echo, le bureau humanitaire de l’Union Européenne à hauteur de 370 959 Euro, soit environ 243 349 104 Francs CFA et s’étale sur une période de 12 mois.
Bienvenu Daldigué