Mahamat Gabdou Ngaïzounet présente les ‘’Souvenirs d’un octogénaire’’
Mahamat Gabdou Ngaïzounet, 84 ans a présenté son autobiographie ce mercredi 19 septembre 2018 à la bibliothèque nationale. C’est le tout premier ouvrage édité par les Editions Salon des belles lettres.
Né à Fort-Lamy, l’actuel N’Djaména le 19 juin 1934, Mahamat Gabdou Ngaïzounet est l’un des acteurs de majeurs de l’univers administratif du Tchad.
« Souvenirs d’un octogénaire » est un ouvrage à cheval sur l’autobiographie et les mémoires par ses caractères très historiques et beaucoup liés aux faits politiques. Car l’auteur raconte une vie pleine de révélations et leçons aussi voilées que transparentes. Dans un style simple, Mahamat construit de manière non chronologique ses vécus tant professionnels que d’amitiés au Tchad comme ailleurs.
L’octogénaire estime qu’à travers un ouvrage, il laissera des éléments d’éclairage à la génération future. « Je trouve que la manière la plus modeste de témoigner ma vie et de la confier aux historiens et autres générations, c’est celle d’écrire d’où cette production », justifie Gabdou Ngaïzounet.
Bien qu’il refuse de se passer pour un donneur de leçon, l’auteur s’interroge sur l’exploitation du pétrole à la page 47 : « pétrole : bonheur ou malheur du pays ? ».
« C’est à la demande des enfants, de mes amis orphelins de leur expliquer notre compagnie et le souci de sauvegarder l’histoire de mes vécus que j’ai préféré une autobiographie. J’ai commencé à écrire une, deux et cinq pages ainsi la volonté d’éditer m’est venue et j’ai pu réaliser le texte » explique l’auteur à l’assistance. Les témoignages et les félicitations des fils et connaissances de l’auteur ont émaillé la séance de présentation.
La sympathie, la modestie l’honnêteté et bien d’autres caractères sociaux de l’auteur ont ponctué la cérémonie. « Mahamat fut le tout premier journaliste tchadien formé en France, mais par sa modestie et humilité il n’a jamais fait savoir à quelqu’un. Dans ce livre, Mahamat a abordé beaucoup de sérieux problèmes mais toujours avec simplicité comme il l’a toujours été », témoigne Saleh kebzabo.
Etant un bon athlète dans sa jeunesse, Gabdou a bonne allure malgré ses 84 ans et sa situation de retraité.
Doumtardome lazare