La fondation Acra sensibilise à la scolarisation des jeunes
La fondation Acra et ses partenaires ont lancé une campagne de sensibilisation à la scolarisation ce mercredi 19 septembre 2018 à l’Hôtel Radisson Blu, sous le thème ‘’Gardons nos enfants dans un milieu scolaire de paix ‘’
Entourée de ses partenaires : Unicef, Unhcr et Giz, la fondation Acra lance la 8ème édition de la campagne de sensibilisation à la scolarité des jeunes. Le souci majeur de ladite fondation et ses partenaires est de garantir la paix et pérenniser son climat dans les milieux éducatifs pour les jeunes tchadiens. « La paix doit être un comportement des enseignants et enseigné aux enfants dans tous les milieux. Car pour qu’un enfant s’épanouisse dans son éducation, il lui faut la paix», déclare Silvia Fregos, la responsable de la fondation Acra. L’école joue un rôle essentiel dans la construction d’une société plus tolérante, plus ouverte et plus solidaire c’est pourquoi « La réussite éducative et l’épanouissement des enfants du Tchad, des enfants retournés et déplacés ou encore réfugiés, en particulier les filles et jeunes femmes, sont nécessaires au développement du pays et à la construction d’une société pacifique et unie. », souligne Priscilla Gomez, représentante de la UNHCR. Pour lui, l’école constitue un socle commun qui garantit l’égalité des chances à toutes et à tous. Raison pour laquelle « les écoliers doivent reprendre le chemin de l’école et ceux pour lesquels les partenaires unissent leurs efforts pour leur permettre un accès à l’éducation de qualité, sont les décideurs de demain. », ajoute-t-elle.
Malheureusement la scolarisation de tous et en particulier celle des filles est un thème récurrent, et cela montre que l’objectif de l’équité n’est pas encore atteint surtout à la scolarisation des filles au Tchad « l’éducation des filles et des femmes est un droit humain fondamental. C’est le meilleur investissement de développement et nous n’avons toujours pas atteint l’objectif. Car en 2016 au Tchad 34,6 % contre 53,5 % pour les garçons. », Indique Jean Matthieu Lanche, représentant de l’UNICEF. Ouvrant la campagne, le secrétaire d’Etat à l’éducation nationale et à la promotion civique, Ndodji Nazaire précise que « cette initiative est la voie de l’éducation à la paix et à la cohabitation pacifique que le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique cherche aujourd’hui à renforcer en tant que mécanisme de lutte contre l’extrémisme d’une part mais aussi comme mécanisme de renforcement de la scolarisation au Tchad. »
Doumtardome Lazare