Le Royaume-Uni ouvrira son ambassade au Tchad et au Niger
L’annonce de l’ouverture de l’Ambassade du Royaume-Uni au Tchad et au Niger a été faite par la Première ministre britannique, Theresa May, ce mercredi 29 août 2018 lors de sa tournée diplomatique en Afrique.
L’ouverture de ces ambassades au Tchad et au Niger vise renforcer les liens de coopération entre ces deux pays et le Royaume-Uni puisque jusqu’ici le Royaume-Uni ne disposait que des bureaux.
Selon la Première ministre, son pays est à la recherche des nouveaux partenaires dans la perspective du Brexit. C’est pourquoi, elle souhaite renforcer sa présence en Afrique tout en assurant la sécurité de ses ressortissants. Car, le Tchad et le Niger en première ligne dans la guerre contre le terrorisme au Sahel, l’ouverture de cette représentation a pour objectifs de combattre « ‘instabilité » dans « l’une des régions les plus fragile du continent ».
« Dans l’une des régions les plus fragiles d’Afrique, nous renforçons notre soutien aux efforts déployés par les pays africains pour lutter contre les facteurs sous-jacents de l’instabilité et des conflits », note le ministère britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt dans un communiqué.
Pour les Britanniques, l’ouverture de l’ambassade permettra de « réduire les menaces potentielles posées à la sécurité britannique et européenne ». Donc, « nous ne devons pas permettre que l’instabilité au Sahel, exacerbée par les conflits régionaux, continue de freiner le développement et de s’étendre au reste de l’Afrique ou à l’Europe », a affirmé le secrétaire d’État britannique pour l’Afrique, Harriett Baldwin.