200 villages tchadiens connectés à la télévision numérique via satellite
Ce projet de connexion de 200 villages tchadiens à la télévision numérique dont le lancement a eu lieu ce mardi 28 août 2018 à Mandelia est initié par l’entreprise chinoise StarTimes en collaboration avec le ministère des postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il s’inscrit dans le cadre des objectifs de la multinationale chinoise de connecter 10 000 villages africains dans 25 pays dont 200 villages tchadiens.
Le lancement de ce projet intervient une année après la signature de l’accord signé entre le gouvernement tchadien et la société nationale chinoise Startimes visant à passer de l’analogie au tout numérique. Ceci pour aider le Tchad à avoir accès à la télévision numérique. Pour concrétiser cet accord signé il y a un an, un projet d’accès à la télévision numérique de 200 villages tchadiens par satellite a été initié pour cette entreprise chinoise sous les auspices du ministère en charge des postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il permettra aux 40 000 foyers ruraux d’accès à la télévision numérique via satellite. Ce qui participera du coup à la réalisation de la numérisation et au développement socio-économique du pays dans le seul but est de réduire la fracture numérique.
Pour l’ambassadeur de la Chine au Tchad Li Jin Jin « ce projet vise à renforcer les liens de coopération entre les pays africains et la Chine puis accélérer la numérisation des télévisions africaines. Enfin, le projet permettra aux zones rurales de s’ouvrir au monde extérieur à travers la télévision ». L’ambassadeur rassure que les bénéficiaires seront dotés de tous les équipements nécessaires pouvant leur faciliter l’accès à la télévision numérique.
La ministre des postes et des nouvelles technologies de l’information et de la communication Ndolénodji Alixe Naimabye se félicite de ce projet. Selon elle, le Tchad ne peut rester en marge des mutations technologies dans le cadre de l’amélioration du bien-être de la population. « La télévision numérique permet non seulement d’informer et d’éduquer la population mais elle permet de découvrir d’autres univers riches et variés. La contribution de la Chine à l’édification d’une société d’information et du savoir à travers la connexion de 200 à la télévision numérique témoigne d’une coopération épanouie et constructive ».
« L’information et la communisation sont les matières premières de la décision. Elles constituent à cet effet un instrument de développement sur le plan sanitaire, économique, social, scolaire et culturel. C’est pourquoi, le gouvernement apporte plus d’importance au secteur de la communication », commente le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence, Kalzeubé Pahimi Deubet. Tout en remerciant le gouvernement chinois, le ministre d’Etat insiste sur la production des émissions de qualité pour informer et éduquer la population tchadienne dans l’ultime but de développer le Tchad.
Asnan Non-Doum Saturnin