Politique

François Djékombé entre en politique

François Djékombé entre en politique 1

François Djékombé entre en politique

Notre confrère, François Djékombé a lancé sa formation politique à travers un point de presse organisé ce 27 aout 2018 à la maison des medias du Tchad. Le président de l’’Union sacrée pour la république (Uspr)a passé en revue la situation socioéconomique que vit le pays.

L’Union sacrée pour la république (Uspr) est le 211 ème parti politique dans la sphère politique tchadienne, née dans une situation socio économique tendue. Selon son président fondateur Francois Djékombé, l’Uspr est un cadre libérateur du peuple Tchadien « pris en otage par le régime en place »

Face à la destruction programmée de la jeunesse tchadienne, son parti n’a pas d’autre choix que de prendre les choses en main. « Le pouvoir, on doit l’exercer au profit du peuple et non contre lui. Un gouvernement normal tire sa légitimité et sa légalité du peuple dont il est l’émanation. Mais que de lamentations dans les familles tchadiennes à tous les niveaux », constate-t-il. 

Parlant des opérations salubrité, les prêches lors de la journée de tabaski, François Djékombé estime que l’heure n’est pas à de tels actes mais plutôt à l’amélioration de condition de vie des tchadiens. 

« Depuis le début de l’année, Glencore a suspendu le remboursement de sa dette et parallèlement, le prix du baril du pétrole qui avait atteint 30 dollars en mars 2017 remonte graduellement et se stabilise aujourd’hui autour de 80 dollars », informe-t-il. Pendant ce temps, les Tchadiens végètent et les fonctionnaires revendiquent en vain le rétablissement de leurs salaires coupés.

« S’il y a une bataille politique à mener, c’est celle d’amener le régime à annuler toutes les ordonnances liberticides de la 4ème république qui n’est république que de nom », exhorte notre désormais ex confrère avant d’annoncer que sa formation s’inscrit dans le camp de l’opposition démocratique.

Nguelsou Balgamma