Revue de presse de la semaine du 12 au 19 août 2018
« De l’indépendance à la balkanisation », lance Salam Info qui annonce que le Tchad vient de franchir le cap de 58 ans d’indépendance théorique, célébrée sous les auspices du dictateur Idriss Déby qui a mis le pays en coupe réglée depuis près de trente ans.
« C’est donc une célébration morose qui s’est déroulée ce jour 11 août 2018. Même la nature a boycotté cette fête, car une grosse pluie s’est abattue sur N’Djaména », ajoute-t-il. «58ème anniversaire de l’accession à la souveraineté internationale: le Tchad célèbre son indépendance sous la pluie », annonce pour sa part Le Progrès qui précise que c’est sous une pluie battante que les habitants de N’Djaména, hommes, femmes et enfants se sont massivement déployés ce samedi 11 août 2018 à la place de la nation pour assister à la prise d’armes de la célébration du 58ème anniversaire de l’accession du Tchad à l’indépendance. « Ce 58ème anniversaire est marqué par un gigantesque défilé aérien, pédestre et motorisé. Le passage des anciens combattants des armées françaises du Tchad dont le nombre s’est réduit à huit, est salué par des applaudissements. Le président de la République a décoré quatre personnes, des hommes d’affaires qui investissent dans les activités agricoles et des productions animales », précise-t-il.
«Préparatifs des législatives: la mise en place du cadre juridique et institutionnel en perspective», note L’Info qui précise que le comité de pilotage du cycle électoral au Tchad (Pacet) chapeauté par le programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) et le ministère de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale a organisé une rencontre d’échange avec les partenaires et amis du Tchad. « A l’ordre du jour, les préparatifs techniques des élections législatives, les priorités en matière d’assistance électorale jusqu’à la mise en place d’un nouveau projet élections et les orientations majeurs dudit projet », ajoute-t-il. Nos confrères de rapporter que «les Nations-Unies insistent sur l’impérieuse nécessité pour que le système électoral soit conforme aux obligations internationales et engagements dans le cadre des instruments internationaux de promotion des droits de l’homme ». « Le Tchad et ses partenaires préparent les élections », renchérit Le Progrès qui ajoute que les partenaires techniques et financiers ont rassuré la partie tchadienne de leur disponibilité à accompagner le pays vers les échéances électorales à venir. «Le plan de travail du Pacet mis à jour pour débuter le 30 septembre 2018. L’extension de ce projet permettra de répondre aux besoins immédiats d’assistance du bureau permanent des élections (Bpe) et le cas échéant, du cadre national du dialogue politique (Cndp)», complète-t-il.
«Aviation civile: naissance de la compagnie Chadian Airlines», lance Le Visionnaire qui ajoute qu’après trois tentatives échouées, le Tchad s’ouvrira à l’intérieur et à la sous région à travers la nouvelle compagnie aérienne. «Le protocole d’accord de création de Chadian Airlines entre l’Etat tchadien et le fleuron de l’aviation civile éthiopienne, Ethiopian Airlines a été paraphé le 7 août dernier au palais rose sous l’impulsion du directeur commercial d’Ethiopian Airlines, Busera Awel et le ministre de l’aviation civile et de la météorologie nationale Mahamat Tahir Rozi», complète-t-il. «Projet de compagnie Chadian Airlines: une nouvelle mangeoire pour le clan de Déby», renchérit Salam Info qui s’interroge: «n’est-ce pas encore une possibilité pour Zakaria Déby, l’homme qui a mis en faillite l’ex-compagnie de transport aérien Toumaï Air-Tchad et la Simatrac de s’en accaparer pour le même résultat calamiteux» ?
Stanyslas Asnan