ADEC prime les meilleurs candidats du prix littéraire Joseph Brahim Seid
L’Association pour le Développement Culture (ADEC) a organisé la cérémonie de remise des prix littéraires dénommés « Prix Joseph Brahim Seid » de la nouvelle, 2ème édition, ce samedi 18 juin dernier, à la Maison de la Femme du Tchad.
Ils sont 35 candidats à participer à cette édition. Le dynamisme de la diversité culturelle ; les valeurs de solidarité et de l’amitié ; les évolutions de la société tchadienne ; la beauté du terroir et/ou du milieu naturel et la sauvegarde de l’identité culturelle tchadienne est le thème de cette compétition. Après avoir examiné les œuvres de tous les candidats, le président du Jury, Souleyman Abdelkérim Chérif a déclaré Haki Rozzi Ali, gagnant du premier prix. Les deuxième et troisième prix sont décernés respectivement à Djimtoloum Yonoudjim Yannick et Nédingam Naibei David. Une enveloppe d’un million de Francs CFA est remise au 1er Prix, 650 000 F FCA au 2ème Prix et 350 000 F CFA au 3ème Prix.
Le président de l’ADEC, Me Béchir Madet, Officier de l’Ordre National de Mérite, a exhorté la jeunesse tchadienne à aimer la littérature afin de véhiculer les valeurs de paix et de démocratie dans l’espace francophone. Pour le ministre de la Culture et du Développement Touristique, Mahamat Annadif Youssouf, représentant la Première Dame du Tchad, la jeunesse doit s’adonner à la lecture et à l’écriture pour changer l’image de la littérature tchadienne.
Malachie D. Mbaïraga