La question d’hygiène, d’assainissement et de l’eau au centre d’un atelier
Les délégués régionaux de l’éducation et les planificateurs des régions prennent part ce lundi 06 au mardi 7 août 2018 à N’Djamena à un atelier sur la présentation de l’alliance nationale pour les écoles saines et des axes stratégiques de la stratégie nationale de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène en milieu scolaire.
Au Tchad, l’eau, l’hygiène et l’assainissement constituent de véritables problèmes dans presque tous les établissements d’enseignement. Selon Brigitte Pedro, responsable du volet assainissement du projet wash, huit élèves sur dix n’ont pas axé aux toilettes saines, pour la plupart des filles. «Le manque d’eau, d’hygiène et d’assainissement est l’une des causes d’absentéisme», précise-t-elle. Cet atelier est de présenter l’alliance nationale pour les écoles saines aux délégués régionaux de l’éducation, sa vision 2030 en vue de trouver le consensus avec les régions sur les axes stratégiques des activités principales à mener tout en s’assurant des spécificités des vingt-trois régions du pays.
Pour le directeur de l’alimentation, nutrition et santé scolaire Tahir Hamid Mahamat, cet atelier s’inscrit dans la quête du bien-être des élèves. « Le souci du gouvernement et de contribuer à l’amélioration de la qualité du système éducatif tchadien, la promotion de l’hygiène et de la santé en milieu scolaire par l’augmentation du nombre d’installations sanitaires dans les lieux d’apprentissage», ajoute-t-il.
Au cours de cet atelier de deux jours organisé par le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique avec l’appui de l’Unicef, les participants vont débattre sur le projet de l’alliance de l’école saine, en mettant l’accent sur les diverses stratégies.
Makine Djama