L’Ena et l’Université de N’Djaména échangeront des enseignements
Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Dr David Houdeïngar et la ministre secrétaire nationale du gouvernement chargé des relations avec l’Assemblée Nationale Mariam Mahamat Nour ont présidé ce vendredi 3 août 2018 dans les locaux de l’école nationale d’administration (Ena) une cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre de l’Ena et l’Université de N’Djaména pour un échange d’enseignants et des programmes de formation.
Dans le cadre de la reforme institutionnelle, académique et pédagogique engagée par l’Ecole nationale d’Administration (Ena) en vue d’accroitre ses performances et développer les échanges multidimensionnels, un partenariat est signé entre cette institution académique et l’Université de N’Djaména.
Selon le directeur général de l’Ena Senoussi Hassan Abdoulaye, cette convention a pour objectif de créer d’une part des passerelles entre ces institutions et d’autre part d’utiliser les moyens et ressources pour former les cadres du pays.
«La présente convention vise à faciliter la délocalisation d’un certain nombre de masters en administration publique qui doivent plus tard venir s’installer au niveau de l’Ena», précise-t-il.
Le recteur de l’Université de N’Djaména, Pr Mahamat Barka dit avoir espoir que cette convention apporte une impulsion nouvelle au dynamisme de la coopération entre l’Univeristé de N’Djaména et l’Ena.
Les deux signataires de cette convention ont décidé de mutualiser leurs expériences afin d’améliorer la formation continue. Cette convention doit être matérialisée d’ici fin septembre, le temps que les deux parties s’entendent sur les modalités pratiques, le plan d’action et le chronogramme d’exécution des activités.
Stanyslas Asnan