Social

La porte-parole du gouvernement appelle les agents de l’Onrtv en grève à reprendre le travail

La porte-parole du gouvernement appelle les agents de l’Onrtv en grève à reprendre le travail 1

La porte-parole du gouvernement appelle les agents de l’Onrtv en grève à reprendre le travail

La ministre des postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication Ndolénodi Alixe Naïmbaye a rencontré ce mercredi 1er août 2018 les agents de la direction générale de la radio et de télévision du Tchad (Onrtv) en grève pour réclamer le 13ème mois de l’année. Elle les invite à reprendre ce jeudi 02 août.

Le personnel de l’office national de radio et télévision du Tchad, (Onrtv) depuis quelques plus de deux mois pour réclamer le 13ème mois de l’année. La ministre des postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication Ndolénodi Alixe Naïmbaye a rappelé à ces agents grévistes que leurs actions est illégale et les invite à reprendre le travail dès demain. « Nous avons pris le temps de regarder ce qui se passe. Nous avons échangé et les doléances sont en cours d’examen pour certains mais pour d’autres les réponses ont été plus ou moins claires. Je m’adresse principalement aux agents contractuels dont la situation est particulière aujourd’hui qui sont effectivement en grève depuis deux mois et n’accuse pas d’arriérés de salaire », précise-t-elle.

Pour elle, leurs doléances principales tournent autour de la réclamation du 13ème mois qu’ils tiennent de la convention régissant l’Onrtv dissoute depuis septembre 2016. «En temps normal, lorsqu’on prononce une dissolution, elle emporte l’objet et ses accessoires, convention et syndicat. Votre grève, si elle est en partie basée sur une réclamation d’un 13ème mois est vue comme illégale, ce qui vous met, pour ceux qui sont en grève, en position d’abandon de poste depuis deux mois», précise la ministre. Pour ce faire, le principe de la rupture de contrat pour abandon de poste doit s’appliquer pour les agents contractuels.  La ministre de demander aux agents de reprendre le travail dès ce jeudi 2 août 2018. « Ceux qui ne seront pas là, nous allons prendre acte et continuer dans notre processus de restructuration », conclut-elle.     

Stanyslas Asnan