L’Onape forme 200 jeunes en entreprenariat et en montage de projet
Le directeur général de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) Faysal Hassan Hissein Abakar a présidé ce vendredi 27 juillet 2018 à la bibliothèque nationale à la cérémonie de remise des attestations aux deux-cent demandeurs d’emploi en entreprenariat, en technique de recherche d’emploi et en montage de projet.
Pendant 22 jours, deux cents (200) diplômés sans emploi issus des trois communes d’arrondissement (3ème, 10ème et 9ème) de la ville de N’Djamena ont été outillés dans le domaine de l’entreprenariat, de montage de projet et de recherche d’emploi. A l’issue de cette formation financée sur les fonds propres de l’office, ces jeunes en quête d’emploi (c’est une première pour certains et un renforcement de capacité pour d’autres) sont à même de monter des projets susceptibles de leur ouvrir la porte de l’emploi grâce à des financements des partenaires ou par leurs efforts personnels.
Pour Faysal Hassan Hissein Abakar, directeur général de l’Onape, son institution sera toujours prête à apporter sa contribution pour la lutte contre le chômage en milieu jeune. « Vous-êtes déjà bien outillés, capables de vous prendre en charge ou de devenir des entrepreneurs. Écartez loin de vous la paresse et soyez indépendants », conseille-t-il. Il demande aux autres arrondissements de la capitale d’emboiter le pas des trois qui ont réussi à faire former leurs jeunes administrés. « Je suis fière de cette formation qui a apporté un plus dans mes compétences acquises à l’université », se félicite Angèle l’une des bénéficiaires de cette formation qui exhorte par ailleurs l’Onape à pérenniser ces genres de formation et à augmenter la durée.
GD