Les diplômés du troisième cycle se mettent ensemble
Dans un communiqué de presse, le coordinateur du cercle des diplômés du troisième cycle du Tchad (Cedit) Adissou Dibam annonce la création de cette organisation qui regroupe les titulaires du Diplôme d’étude approfondie (Dea), de master et de doctorat sans emploi œuvrant pour l’insertion professionnelle intégrale.
Face à l’épineux problème d’accès à l’emploi et à l’inégalité des critères de sélection dans l’attribution des bourses d’études, un groupe de diplômés du 3ème cycle, réuni en assemblée générale a décidé de créer un cadre dénommé: ‘’cercle des diplômés du troisième cycle du Tchad (Cedit)’’.
Selon le coordinateur Adissou Dibam, le Cedit est un mouvement intellectuel, apolitique, laïc et à but non lucratif ayant pour devise Union-Emploi-Egalité. «Nous voulons à travers notre association amener l’Etat à mettre à profit l’apport des diplômés du troisième cycle sans emploi pour une insertion professionnelle intégrale, mettre sur pied une revue de publication des œuvres scientifiques, institutionnaliser des mécanismes de coopération universitaire et favoriser l’octroi des bourses d’études à ces diplômés», précise-t-il.
Outre ces objectifs, le Cedit entend amener l’Etat à concrétiser les écoles doctorales au Tchad, prodiguer des conseils d’orientation aux étudiants et créer un cadre d’échanges et de brassage afin de contribuer à l’éclosion de l’esprit scientifique. « Nous sommes convaincus que cette union peut résoudre des multiples problèmes de l’heure », complète-t-il.
Basé à N’Djaména dans le 9ème arrondissement, le cercle des diplômés du troisième cycle du Tchad (cedit) est composé d’un bureau exécutif qui a à sa tête un coordinateur.
Stanyslas Asnan