Politique

Charfadine est libéré de la prison

Charfadine est libéré de la prison 1

Charfadine est libéré de la prison

Le verdict de l’affaire Adam Noucki Charfadine en Appel est rendu ce vendredi 20 juillet 2018. La Cour d’Appel de N’Djaména a infirmé le 1er jugement ayant condamné l’ex gouverneur et ses co-prévenus respectivement à 5 ans et 6 ans d’emprisonnement ferme, 5 millions et 200 000 francs d’amende.

La Cour a confirmé la quasi-totalité des infractions retenues par le tribunal de première instance contre Charfadine et disqualifié d’autres à l’égard des gendarmes. Ils ont tous bénéficié des circonstances atténuantes. Ainsi, Adam Noucki Charfadine est déclaré coupable des délits, d’outrage à magistrat, destruction des biens, discrédit sur une décision de justice, empiétement sur les fonctions judiciaires, attentat à la liberté et complicité de détention arbitraire.

Il écope une peine de 2 ans avec sursis assortie d’une amende de 500 000 francs. Le Com-Légion Mahamat Djamal Nimir (en fuite), son adjoint Adoum Mahamat Djibrine et le Com-peloton, Yaya Abdelkérim, s’en sortent également avec la peine de 2 ans avec sursis et 200.000 francs d’amende chacun. La Cour déclare ensuite les gendarmes, Cherif Noucki Tahir et Noubaramadji Rodrigue coupables de destruction des biens et d’attentat à la liberté. Elle les condamne à 2 ans avec sursis et 100.000 francs d’amende chacun. Les avocats des prévenus se disent insatisfaits de l’arrêt de la Cour et projettent de se pourvoir en cassation pour obtenir la relaxe de leurs clients pour infractions non constituées.

GD