Des inspecteurs et contrôleurs d’état chretiens virés pour refus d’exécution du serment confessionnel
Par un décret signé du Chef de l’Etat en date du 19 juillet 2018, trois inspecteurs d’état et deux contrôleuse d’états qui ont refusé de se plier au serment confessionnel institué par l’ordonnance N°13 ont été virés et remplacés par d’autres.
Ainsi, Nourredine Chérif Naissa, Mahamat Issa Bachar et Idriss Saleh Djouma sont nommés inspecteurs d’état en remplacement de Langue Joachim, Nderbe Matibeye Ndam Moungar et Djimasbeye Ndade Mandagua.
Ousmane Djouma Ali et Mahamat Annour Abdallah sont, eux nommés contrôleurs généraux d’état en remplacement de Nepitimbaye Rahila et Denise Amine Ndigal.
Les cinq fonctionnaires ont écrit le 25 juin dernier une lettre commune, publié à la Une de votre hebdomadaire n°92 du 28 Juin 2018, dans laquelle ils indiquaient que «la formule consacrée par l’ordonnance 013/PR/2018 du 24 mai 2018 met en difficulté notre foi chrétienne ».
Toutefois, ils ont indiqué que leur « engagement à servir (leur) pays est manifeste et profonde à tel point que nous ne pouvons pas démissionner » avant d’ajouter à l’endroit de leur hiérarchie que « nous vous saurions gré des dispositions à prendre pour nous permettre de travailler ».
Un appel qui n’a pas été entendu et pourrait l’être pour tout chrétien nommé à de hautes responsabilités qui aspire à de hautes fonctions au sein de la République.