Politique

Une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement

Une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement 1

Une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement  

Le ministre de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale Ahmat  Mahamat Bâchir et son collègue de l’environnement, de l’eau et de la pêche Sidick Abdelkerim Haggar ont lancé ce mardi 17 juillet 2018 au Cefod la campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la protection de l’environnement au profit des responsables centraux et décentralisés.

Selon le ministre Sidick Abdelkerim Haggar, cette campagne vise à sensibiliser et d’informer sur l’importance de la conservation et de la gestion des ressources naturelles ainsi que de la protection de l’environnement. Depuis le début de l’année, le gouvernement multiplie des initiatives pour la protection de l’environnement, qui est exposé à des risques de dégradation et de disparition liés aux facteurs naturels et anthropiques.

 

Le ministre de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale Ahmat Mahamat Bâchir salue cette initiative et attire l’attention des autorités administratives, locales et religieuses face à des ennemis de la nature. «Cette réunion de conscientisation nous  permettra ensemble de mener une lutte sans merci en faveur de la protection de l’environnement. Nous avons pour mission de protéger l’environnement », lance-t-il.

 Le ministre de l’environnement, de l’eau et de la pêche Sidick Abdelkerim Haggar assure que son département a pris toutes les dispositions nécessaires pour la survie des écosystèmes. « Aujourd’hui, la garde forestière et faunique est déployée dans quatre sites grâce aux moyens de défense logistiques et financiers accordés par le chef de l’Etat », précise-t-il. Selon le ministre de l’environnement, des textes législatifs et règlementaires régissant l’environnement dont les lacunes et insuffisances révélés rendent difficile la protection de l’environnement, en particulier la loi 14/98 définissant les principes généraux de la protection de l’environnement et la loi 14/94 portant organisation de la commercialisation et du transport de bois dans les grandes agglomérations et la fiscalité qui leur est applicable entre autres sont en chantier la révision. «Le Tchad entend réaffirmer sa détermination en renforçant la sensibilisation de son environnement et partant toutes ses ressources naturelles» conclut-t-il.

Bienvenu Daldigué