Le Cefod initie les praticiens de droit sur le Legitchad
Le ministre de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, Dr David Houdeingar et le directeur général du Cefod, Djofang Kamga ont lancé ce mercredi 11 juillet 2018 un atelier de renforcement de capacité sur les techniques d’exploitation de la base des données juridiques (Legitchad). Une formation financée par l’organisation internationale de francophonie (Oif).
Dans le cadre du projet de diffusion et de vulgarisation du droit tchadien, le Cefod a lancé cet atelier qui rassemble les agents de l’Assemblée nationale, du secrétariat général du gouvernement et de la société civile.
Il s’agit, selon le directeur général du Cefod, Djofang Kamga de renforcer la capacité des bénéficiaires en vue de leur permettre de s’approprier des techniques d’exploitation de base des données juridiques (Légitchad).
« Le Légitchad est un logiciel de recherche administré par le Cefod et destiné à faciliter l’accès aux praticiens de droit à des textes réglementaires, législatifs et jurisprudentiels. Par ce logiciel, le Cefod met à la disposition des praticiens du droit plus de 4464 textes législatifs et 1479 textes jurisprudentiels », précise-t-il. « A quoi servira-t-il d’avoir un fond jurisprudentiel d’une telle densité s’il n’est pas régulièrement consulté et utilisé par les praticiens de droit », s’interroge-t-il. Le souci de cet atelier est de permettre l’accès à l’information de qualité et actualisée sur les bases de données qui demeure jusqu’à l’heure, un défis pour les citoyens tchadiens.
Le ministre de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation Dr David Houdeingar se réjouit de cette initiative. « Il est indéniable que les ressources humaines sont la plus importante ressource d’un pays et cet atelier de renforcement des capacités n’est que la bienvenue », complète-t-il.
Stanyslas Asnan