Le Groupe de Six dénonce le silence de la communauté internationale face aux exactions de l’ANS au Tchad
Dans un communiqué, le groupe de six opposants contestataires informe que malgré ses mises en garde au gouvernement pour une gestion apaisée de la crise post-électorale suite à l’élection frauduleuse et contestée du 10 avril dernier, les exactions, arrestations arbitraires, tortures et intimidations commises par l’Agence nationale de sécurité(ANS) à l’encontre des militants et sympathisants de l’opposition se poursuivent dans la quasi-totalité du pays.
Elles s’intensifient surtout dans les villes où le candidat du MPS, Idriss Déby Itno a essuyé un lourd échec notamment Doba, Moundou et Abéché. Dans ces villes, la population fait l’objet de ménace, d’intimidations diverses et de chantage dans l’illégalité la plus totale. Ces actes hérités de la DDS de Hissein Habré relèvent de la stratégie de vengeance et de punition. L’arrestation d’une vingtaine de jeunes à Léré et leur détention à Pala dans la région du Mayo Kebbi Ouest suite à une manifestation politique du 5 mai en est la preuve, selon les signataires du document. Cette arrestation vient s’ajouter à l’arrestation de plus de centaine des militaires dont certains sont toujours portés disparus et d’autres encore en détention.
Tout en rejetant les résultats des élections du 10 avril qu’il qualifie de vol, le groupe de 6 candidats condamne fermement ces pratiques et en informe la communauté nationale et internationale. Pour le groupe, le pouvoir du MPS, s’enfonce dans la course en avant qui n’augure pas un climat d’apaisement et rend responsable le Président de la République de tout ce qui adviendrait.
En outre, il exige la libération inconditionnelle de tous les citoyens arbitrairement arrêté. C’est pourquoi, les signataires demandent à la communauté internationale de cesser d’observer une indifférence coupable dans la situation actuelle qui peut entrainer le Tchad dans une violence.
Bishop Asnan Non-Doum Saturnin