Economie

La Suisse décaisse 5 milliards de Fcfa en faveur du secteur éducatif

La Suisse décaisse 5 milliards de Fcfa en faveur du secteur éducatif 1

La Suisse décaisse 5 milliards de Fcfa en faveur du secteur éducatif

La coopération Suisse à travers son projet Procep a lancé ce lundi 09 juin la formation des formateurs membres de l’équipe mixte pour atténuer les problèmes du système éducatif tchadien.

A travers son programme pour la promotion de l’éducation de base, la coopération Suisse a lancé cette formation des formateurs membres de l’équipe mixte. Selon le directeur de la coopération suisse Willi Graf, cette formation vise à palier aux maux qui minent le système éducatif tchadien.

« Cette formation vient au début de la 3ème phase du programme et entrera en vigueur dès la rentrée scolaire 2018-2019. C’est la qualité d’éducation que nous avons identifiée comme le facteur critique pour aller de l’avant, avec un système éducatif qui a démontré que beaucoup reste à faire », précise-t-il.

Il s’agit selon le directeur de la coopération Suisse d’outiller les formateurs et les amener à s’approprier du guide d’exploitation des séquences didactiques. «Nous prévoyons débourser dans le cadre du projet, une somme de 5 milliards de Fcfa dans les trois années qui suivent », ajoute-t-il. Dans la phase 2 du projet, la somme allouée a été utilisée pour la formation des enseignants, la construction d’écoles et l’appui aux centres d’alphabétisation.

Pour le Directeur Général du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique, Dibet Gali, les résultats de la 2ème phase sont satisfaisants, surtout aux côtés des bénéficiaires, notamment la pédagogie active, la prise en compte de la langue locale dans l’éducation dans le milieu nomade. Durant la phase 3, la coopération Suisse élargira ses actions dans d’autres régions notamment le Mandoul et le Wadi Fira en plus du Moyen Chari et du Batha.

Makine Djama