Social

Le salon de l’Agriculture

Le salon de l’Agriculture 1

Le salon de l’Agriculture

Le ministre de la production, de l’Irrigation et des équipements agricole Lydie Béassemda a présidé ce jeudi 28 juin 2018 au stade communal de pari-Congo, l’ouverture du salon de l’agriculture. Ce salon qui durera deux jours est l’œuvre de l’’initiative des jeunes pour le développement (Ijd).

Placé sous le thème : ‘’la place du secteur Agro-Sylvo-pastoral dans la relance de l’économie Tchadienne’’, ce salon vise à créer de l’emploi aux jeunes Tchadiens sans exception dans trois secteurs, l’Agriculture, l’Elevage et la pêche.

Pour le président du comité d’organisation, Houmsou Adoum, le Tchadien est celui là qui, dans la logique des choses ne devrait pas parler du chômage, moins encore de manque d’emploi. « Normalement, nous ne devrons pas parler du chômage dans notre pays, car le secteur Agro-sylvo Pastoral est moins exploité. Ce secteur a la potentialité d’offrir de l’emploi aux jeunes et relancer l’économie nationale », précise-t-il. Pour lui, ce salon vise à valoriser ces secteurs qui restent ignorés mais qui peuvent permettre d’employer de milliers de jeunes.

Le ministre de la production de l’Irrigation et des équipements agricole, Mme Lydie Béassemda félicite l’initiative qui, selon elle, cadre avec la politique du chef de l’Etat. « Cette initiative est à encourager, car elle accompagne la politique du gouvernement, concernant ‘’le Tchad que nous voulons’’ », ajoute-t-elle avant de conclure : « aujourd’hui, le secteur Agro-sylvo pastoral est prometeur. Des telles initiatives méritent une attention particulière du gouvernement ».

 Miguerta Djiraingué