Les perspectives d’une éducation inclusive au Tchad
Le directeur général du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique Dibé Galy Panain a présidé ce 28 juin 2018, à l’hôtel Mercure le Chari, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de partage des acquis et réflexion sur les perspectives en éducation inclusive au Tchad. Un atelier organisé par handicap international grâce financement de l’Unicef et l’Agence française de développement (Afd).
Placé sous le Thème : ‘’Acquis et perspectives en éducation inclusive pour les enfants handicapés au Tchad’’, cet atelier vise à restituer les principaux résultats de l’étude mais aussi de débattre des acquis sur le secteur et de la vision des différents acteurs et parties prenantes.
Selon Benjamin Costa, coordonnateur de handicap international, cet atelier est un cadre d’échanges et de réflexion autour de la problématique de l’éducation des personnes handicapées et démunies au Tchad.
« Les personnes handicapées font l’objet de marginalisation au sein des sociétés tchadiennes. L’initiative de notre projet consiste à mener une politique d’éducation d’ensemble permettant l’accès et la prise en charge de tous les enfants sans distinction qui s’occupent d’eux-mêmes», précise-t-il. Pour lui, l’éducation inclusive est un processus qui implique la transformation des écoles et autres centres d’apprentissages afin d’avoir une éducation équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissages tout au long de la vie.
Pour Dibé Galy Panain, directeur général du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique, au cours de ces deux dernières décennies, le système éducatif tchadien a connu une forte expansion quantitative à tous les niveaux. «Les indicateurs d’accès et de couverture ont plus que doublé et la participation au primaire est passé de cinq cent milles à plus de deux millions d’enfants», annonce-t-il avant de relativiser : «malgré les efforts, le système éducatif n’arrive pas à scolariser l’ensemble des enfants en âge d’aller à l’école notamment ceux issus des situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes». Pour lui, le développement d’une éducation inclusive adaptée au contexte tchadien constitue une des alternatives stratégiques permettant aux exclus du système éducatif d’accéder à une éducation de qualité.
Nguelsou Balgamma