La revue de presse de la semaine du 18 au 24 juin 2018
« Le retour des pistoleros », titre à sa Une votre hebdomadaire Le Pays qui annonce que depuis quelques semaines, les armes semblent avoir pris le dessus qu’il s’agisse des institutions ou des villes.
« A Bongor, ce sont des supplétifs de la douane qui échappent au contrôle des autorités administratives qui ont fait deux morts, à Iriba, c’est un magistrat qui est obligé de se barricader pour échapper à la vendetta des justiciables », ajoute-t-il. Selon votre hebdomadaire, les braquages et autres agressions laissent penser que le puissant Etat militaire et policier qu’est le Tchad ne peut rien dans la prévention des forfaits commis par les hors la loi ! « Insécurité grandissante à N’Djaména : plusieurs cas d’assassinat en juin 2018 », renchérit Abba Garde qui complète que depuis un certain temps, les N’Djaménois vivent dans une sécurité relative. « Mais en ce mois de juin 2018, les cas d’assassinat se sont multipliés », alerte-t-il. « N’Djaména fait peur !», s’exclame Le visionnaire qui poursuit que l’on assiste à travers le pays à des actes de barbaries en plein jour. « Après la tentative d’assassinat de Me Doumra Manassé et de ses trois clients à Doba, vient ensuite (14 juin) le tour d’une dame au quartier Atrone dans le 7ème arrondissement d’être froidement abattue. Dans ce même arrondissement, une surveillante pénitentiaire a été fauchée par balle par trois délinquants qui se sont évaporés dans la nature emportant sa moto. Trois jours plus tard, une chinoise a été encore assassinée par des braqueurs qui ont emporté sa voiture et son sac à main », précise-t-il. « Les assassins de la chinoise Wang Lian Fen dans les mailles de la police », note Tchad Info qui poursuit que : « deux principaux et deux complices du crime contre la ressortissante chinoise ont été appréhendés. Ils ont été présentés le mardi 19 juin 2018 au commissariat central de la police avec un groupe d’une trentaine de délinquants parmi lesquels des trafiquants des substances psychotropes, des voleurs de véhicules, des braqueurs d’engins à deux roues, autres ‘’voleurs à tire’’ pris dans le cas de vols aggravés ».
« A peine 45 jours et, déjà un relookage », titre à sa Une La Voix qui annonce que personne n’attendait et n’avait pu prédire ce maniement. « Même pas les médiums du régime, qui l’annonçaient plutôt pour août prochain », complète-t-il. « Des membres du 1er gouvernement de la 4ème République sont très vite débarqués : ils sont limogés, 39 jours après avoir juré », renchérit Le Progrès qui note qu’à peine ont-ils touché le salaire de la nouvelle fonction à laquelle ils se sont engagés par serment que des membres du 1er gouvernement de la 4ème République sont débarqués, à la suite d’un remaniement. « A la place de cinq membres du gouvernement limogés, cinq autres sont nommés. Ces derniers prêteront à leur tour, le serment confessionnel, pour jurer leur loyauté à la nation, au peuple tchadien », ajoute-t-il. « Gouvernance artisanale : ministres d’Etat renvoyés pour enfantillage », complète Abba Garde. Selon notre confrère, le président Idris Déby Itno est excédé par les interminables querelles et les intrigues de ses deux ministres d’Etat, moundang du Lac Léré. « Déby a courageusement décidé de s’en débarrasser, au moins, pour un moment », complète-t-il.
«Adam Nouky Charfadine, livré à la meute judiciaire», lance N’Djaména Bi-Hebdo qui annonce qu’il a fallu presque trois semaine de grève sèche de tout le corps judiciaire, sous la coordination de l’ordre de avocats du Tchad pour que l’ancien gouverneur du Logone oriental, Adam Nouky Charfadine et ses collaborateurs impliqués dans une présumée tentative d’assassinat de Me Doumra Manassé et ses clients soient auditionnés par la police judiciaire le 14 juin dernier. « Mais il faut se garder de crier victoire, à partir d’une arrestation qui d’ailleurs n’a duré que le temps des auditions expéditives sous la surveillance des généraux du clan Déby favorables à l’idéologie Charfadine », prévient-il. « Nouky Charfadine et compagnie aux arrêts: le corps judiciaires exigent le respect de la procédure », renchérit Abba Garde qui ajoute qu’arrêtés le 14 juin dernier, l’ex-gouverneur du logone oriental, Adam Nouky Charfadine et les deux commandants de légion de la gendarmerie de Doba sont toujours à la section nationale de recherches judiciaires (Snrj). « Les avocats, huissiers et notaires prennent des précautions pour que la procédure soit respectée », complète-t-il. « L’ex-gouverneur Adam Nouky est en prison: ses avocats dénoncent un acharnement », renchérit Le Progrès. Selon notre confrère, Adam Nouky Charfadine est impliqué d’une dizaine de chefs d’accusation (enlèvement, séquestration, détention arbitraire, tentative d’assassinat, rébellion et autres).
Stanyslas Asnan