Criquets pèlerins : Les acteurs font le point
La ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Mme Lydie Beassemda a présidé ce lundi 18 juin 2018 à l’hôtel Radisson-Blu l’ouverture de la réunion conjointe de la 9ème session et de la 13ème réunion du comité exécutif de la commission de la lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (Clcpro).
Pour contrecarrer le menace du criquet pèlerin, dix pays africains notamment le Tchad se sont engagés en mettant sur pied la commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale (Clcpro) afin de mettre en œuvre la stratégie de lutte préventive et de faire face aux inventions dudit criquet sur leur territoire. Selon le président de cette commission Fakaba Diakité, la mise en œuvre de cette stratégie s’est traduite par l’exécution d’un programme spécial intitulé ‘’Empres’’ de 2006 à 2014.
«Plusieurs évaluations du programme et des projets qui le composaient ont constaté un renforcement notoire des capacités des pays et ont indiqué que les fondements de la durabilité de la lutte préventive contre le criquet pèlerin était en place», précise-t-il. Pour lui, il a été jugé lors de la 16ème réunion des chargés de liaison dudit programme en région occidentale que les résultats ont été positifs et que les objectifs ont été atteints.
«La mission d’évaluation de la phase II du programme a confirmé que les pays étaient en mesure d’assumer la poursuite des activités inhérentes à la stratégie de lutte préventive sans qu’il soit nécessaire de programmer une 3ème phase», ajoute-t-il.
Pour Mansour N’Diaye, représentant de la Fao au Tchad, le caractère transfrontalier du criquet pèlerin est un pivot à prendre en compte dans la réussite de la lutte. « Aucun pays ne mener seul et avec succès la lutte contre le criquet pèlerin. Une approche nationale voire internationale est indispensable pour coordonner la lutte contre le criquet pèlerin et renforcer la coopération et les partenariats », ajoute-t-il.
Selon la ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricole, certaines régions du pays sont confrontées à l’apparition de criquet pèlerin. « Le criquet pèlerin est le ravageur historique le plus redoutable dont le passage avait entrainé la famine lors de la recrudescence de 2003 et l’invasion en 2004-2005», complète-t-elle, avant de conclure que cet état de fait constitue une préoccupation dans le contexte actuel et la dynamique stratégique de la lutte dans laquelle la clcpro, s’est engagée bénéficiera de tout le soutien du Tchad.
Peudebné Bourdané Emile, stagiaire