Les douaniers tuent deux personnes à Bongor
Hier dimanche, 17 juin 2018, les activités dans la ville de Bongor et ses environs ont été perturbées par une tuerie survenue dans le village Goulmoun-Bass.
Au bord du fleuve Logone qui sépare la ville de Bongor de celle de Yagoua au Cameroun, des douaniers se mettent à la poursuite des fraudeurs transportant du carburant en provenance du Cameroun et du Nigeria. Acculés par les douaniers déterminés à en découdre avec eux, certains contrebandiers parviennent à s’infiltrer chez le chef du village de Goulmoun-Bass, situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Bongor. Les douaniers saisissent les bidons de carburants et tentent de saisir également les motos ayant servi à leur transport mais se heurtent à la résistance des fraudeurs.
Ils incendient une moto. Les bruits alertent les voisins du chef, qui accourent pour s’imprégner de la situation. Entretemps, les douaniers, se sentant en danger appellent des renforts. Les douaniers armés jusqu’aux dents descendent sur les lieux et se mettent à tirer la foule. C’est la débandade. Un jeune homme est tué sur place et six autres sont bléssés. L’un succombera à l’hôpital de suites de ses blessures. Aussitôt, la population de Goulmoun-Bass se rue vers la direction de la douane qu’elle trouve déjà quasi vide et incendie quelques motos trouvées sur place en guise de représailles.
Ce matin, un calme relatif règne à Bongor mais la tension est vive. Le personnel de la direction de la douane de Bongor a vidé les bureaux, ce sont les gendarmes et gardes nomades qui assurent la sécurité des bâtiments. L’affaire est actuellement entre les mains de la justice, le juge d’instruction qui s’est transporté sur le lieu du crime à ouvert une information. GD