Fin de l’atelier sur les stratégies novatrices des médias
L’atelier sur les stratégies novatrices organisé par le service culturel et de presse de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique a pris fin ce jeudi 07 juin 2018. Durant trois jours, les participants ont appris de techniques en marketing et les techniques rédactionnelles.
Après trois jours de formation et d’exercices, l’atelier de formation sur les stratégies novatrices pour un impact médiatique et une amélioration des recettes des médias a pris fin ce midi.
Le formateur, David Applefield, exhorte les responsables de presse à retravailler les contenus de leurs journaux et de se montrer professionnel dans le travail. «Il faut que le contenu de vos journaux soit conforme avec la vie des gens. Du coté commercial, il faut qu’il y ait des stratégies commerciales, de bonnes valeurs donneront plus des poids à vos journaux. S’il n’y a pas des valeurs, la presse ne va jamais avancer» précise-t-il. Pour lui, il y a un grand enthousiasme dans le milieu de la presse au Tchad mais cela ne suffit pas.
« La créativité est la clé de réussite pour un responsable de presse. Il faut toujours traiter des sujets d’ordres spécifiques, des sujets qui permettent au lecteur de trouver son point d’intérêt. Les journalistes et les responsables de presse que vous êtes, devriez être très exigeants », ajoute-t-il.
Selon lui, il est primordial de toucher quotidiennement les consommateurs. David Applefield de poursuivre que « pour qu’un pays assure son développement durable et le bien-être de sa population, il faut que la presse fonctionne».
Makine Djama