L’ambassade des Etats Unis au Tchad initie les médias sur aux stratégies pour améliorer leurs recettes
Le service culturel et de la presse de l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad organise un atelier de formation de trois jours à l’attention des responsables des organes de presse et autres professionnels des médias. La formation qui a débuté ce matin est animée par David Applefield, expert en management des médias.
Face aux difficultés que rencontrent les organes de presse, l’Ambassade des Etats-Unis au Tchad a initié cet atelier de formation à l’attention des responsables des organes locaux pour les aider à développer des stratégies pour sortir de cette situation.
Placée sous le thème ‘’stratégies novatrices pour un impact médiatique et une amélioration des recettes des médias tchadiens’’, cet atelier arrive à point nommé en raison de la crise que rencontre les médias tchadiens. Selon David Applefield, à travers ce thème, il faut sortir des sentiers battus pour trouver les recettes et améliorer les conditions des entreprises de la presse. « Chaque organe doit développer ses propres stratégies », explique-t-il. Les organes de presse du Tchad qui éprouvent d’énormes difficultés liées à l’impression et aux faibles taux du lectorat doivent prendre ce genres d’initiative à bras le corps. Se basant sur des statistiques collectées, le marché tchadien offre un très faible taux des lecteurs potentiels. L’Expert d’ajouter que : « il faut de stratégies pour attirer les gens à s’intéresser au journal ». Pour lui, un journal doit toujours chercher à avoir des annonces, car sa survie en dépend. Pour ce, poursuit David Applefield, les responsables doivent aller envers les chefs d’entreprises pour leur proposer un partenariat intéressant.
Le manque des visibilités de la presse Tchadienne et le problème de la connexion ont été aussi évoqués lors de cet atelier.
Makine Djama