Oxfam lance la campagne de la promotion du lait local
Dans le cadre de ses activités de plaidoyer au Tchad, la coalition lait local composée de l’Ong Oxfam, des associations Apess et Copafib ont lancé une campagne pour promouvoir et défendre le lait par une conférence de presse organisée à l’occasion de la Journée du lait local ce 1er juin 2018, à l’hôtel Mercure de N’Djaména.
Placée sous le thème « mon lait est local », la journée internationale du lait, selon les organisateurs, marque le début d’un long combat pour la promotion du lait local qui est un potentiel inestimable dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Tchad sans parler de son impact sur l’économie nationale. Pour Pierre Koivogui, Directeur programme de l’Ong Oxfam Tchad, les producteurs du lait de la zone sahélienne se sont réunis pour la première fois pour affirmer le rôle du lait local dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la région du Sahel et l’énorme potentielle économique des filières laitières. Célébrée pour la première fois au Tchad, la Journée internationale du lait local vise à sensibiliser la population à une consommation informée et responsable. Mme Fatimé Mahamat, productrice et transformatrice de lait dans la zone périurbaine de N’Djaména, appelle la population en général, les familles et ménages en particulier à augmenter leur consommation en produits laitiers de qualité issus du lait local. « Cette action contribuera non seulement à la promotion et au renforcement de la production nationale, mais aussi bénéficiera significativement à l’économie de notre pays ainsi qu’à la création de richesse et d’emploi en milieu rural, surtout pour les femmes et jeunes », ajoute-t-elle.
Selon le Comité inter-état pour la lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss), 48 millions de familles de pasteurs et d’agro-pasteurs de l’Afrique de l’Ouest tirent une part importante de leurs revenus de l’élevage et notamment de la production et de la transformation du lait local. Et pourtant, cette filière laitière est confrontée à d’énormes défis climatiques, économiques et politiques dont la concurrence déloyale de 500 milliards de FCFA d’importation annuelle de poudre de lait importée. Et c’est afin de mettre terme à cette importation que le ministère de l’Elevage du Tchad, selon son Directeur, Dr Djibrine Kiram, le gouvernement est en train de mettre sur pied la laiterie de Mandelia, à 56Km à la sortie Sud de N’Djaména. Une structure construite à 42% qui devrait produire 62 500 litres de lait par jour dont les fromages, yaourts, etc. « Il y a une vingtaine de projet sur la transformation du lait en cours dont le projet de la production et de la transformation du lait de chamelle qui est très prisé ces derniers temps au pays », annonce Dr Djibrine Kiram.
Selon le dernier recensement de l’élevage, le Tchad occupe le 5ème rang en termes du nombre de bétails et 5ème en termes de production de lait mais la vulgarisation et l’industrialisation du secteur reste un véritable défi.
Sabre Na-ideyam