International

Niger : L’armée tchadienne à nouveau à Bosso

Niger : L’armée tchadienne à nouveau à Bosso 1

Niger : L’armée tchadienne à nouveau à Bosso

24h après la visite du Président nigérien Mahamadou Issoufou au Tchad pour demander l’appui du Président Idriss Déby Itno à déloger les islamistes Boko haram de Bosso, la ville nigérienne,  près de 2000 militaires tchadiens sont en route depuis mardi pour Bosso.

Les attaques de Boko haram du  27 mai et le 03 juin dernier ont causé plus de 30 morts et plusieurs blessés du coté nigérien. L’arrivée des soldats tchadiens au Niger pourra changer la donne sur terrain surtout qu’en 2014, les Tchadiens ont tué plus de 400 islamistes.  C’est ainsi que la population locale a accueillie avec joie l’annonce du retour des soldats tchadiens à Bosso.

 «Les attaques de Bosso par Boko haram sont dues à l’inaction des forces mixtes multinationales et le manque des vigilance des pays engagés dans la lutte ».  Pour Déby, l’heure n’est plus aux réunions et sommets mais il faut agir avec les moyens que les disposent pour sécuriser les populations et les territoires parce que Boko haram attaque avec les moyens qu’il dispose.  

Les dernières attaques de  la localité a déjà fait plus de 50 000 déplacés, selon une source nigérienne. Aguerrie et habituée au combat, l’armée tchadienne a pour mission de traquer partout les éléments de Boko haram afin d’apporter la paix et la sécurité au niveau des frontières tchado-nigériennes. Pendant que les soldats tchadiens sont en route, à l’Ouest de Diffa, une attaque a été repoussée par l’armée nigériane appuyée par l’avion tchadienne.