Revue

La revue de presse de la semaine du 21 au 27 mai 2017

La revue de presse de la semaine du 21 au 27 mai 2017 1

La revue de presse de la semaine du 21 au 27 mai 2017

« Les travailleurs dupés se fâchent », lance à sa Une votre hebdomadaire qui précise qu’il leur a « fallu du temps pour comprendre que l’accord du 15 mars entre les centrales syndicales et le gouvernement n’était qu’un accord de dupes.

Les travailleurs réveillés par les intentions du chef de l’Etat de lever le moratoire sur les abattements qu’à la fin de l’année, malgré le fait que le baril du pétrole tutoie les 80 dollars, ont bondit menaçant d’aller en grève », remarque votre hebdomadaire qui ajoute que pendant ce temps, « le pouvoir sort de sa gibecière le piège des 50heures de travail sur lequel il pourrait céder en gardant le principal. On s’achemine sans doute vers une reprise de la grève mais avec un cycle qui risque de ressembler aux autres si les travailleurs n’y prennent gardent », conclut-il. «Idriss Déby attend un moratoire des syndicats : l’arrêt de la coupe des salaires serait difficile avant fin 2018», complète Le Progrès qui annonce : «lors de sa rencontre avec les responsables syndicaux le vendredi 18 mai 2018, le chef de l’Etat a expliqué que la situation économique et financière est encore difficile, puis a demandé un moratoire de poursuivre l’application des mesures de janvier dernier, imposant la coupe des salaires des agents de l’Etat». D’après le quotidien, au cours de leur assemblée générale extraordinaire de ce mercredi 23 mai, les syndicats refusent ce moratoire et les militants attendent leur salaire intégral, dès la fin de ce mois. « Abattement des salaires: vers une nouvelle tension », s’interroge La Voix qui poursuit : « A en croire les travailleurs, le gouvernement ne respecterait pas les termes du protocole d’accord du 14 mars dernier. En conséquence, les portes seraient grandement ouvertes pour un retour à la case de grève ».

«4ème République : l’opposition joue au yo-yo ! », s’exclame N’Djaména Bi-Hebdo qui annonce que de mémoire d’homme, Saleh Kebzabo sauve encore Idriss Déby Itno pour la 2ème fois. « Que deviendra l’opposition dans notre pays ?», s’interroge le bihebdomadaire qui ajoute : « le chef de l’opposition n’a-t-il pas défini cette nébuleuse de façon aussi sarcastique. ‘’Elle est inconsistante et inconstante’’. Ce n’est pas un jeu de mot. Inconsistante : manque de fermeté, de force de caractère, veulerie, quant à inconstante, c’est la tendance à manquer de constance dans ses idées, ses engagements », ajoute-t-il avant de conclure : « un opposant tchadien serait vite défini comme un homme léger, corvéable à merci ».

« Dans le secret de la rencontre Idi/ Sk », lance Le Visionnaire qui ajoute que le chef de l’opposition Saleh Kebzabo a eu un tête-à-tête avec le président de la République le 16 mai dernier au palais rose, après 6 ans de silence. « Qu’est-ce qu’ils se sont réellement dits », s’interroge l’hebdomadaire qui révèle que Saleh qui a à plusieurs fois mangé dans l’assiette du pouvoir, ferait bien le jeu de Déby et ses gesticulations dans l’opposition ne serait que trompe l’œil. « Comme les chacals d’une même brousse, ils se connaissent. Reste au peuple de faire attention à leurs faits et gestes pour ne pas aveuglement tomber dans le trou », complète-t-il. « Que cherche Kebzabo au palais rose ? », s’interroge Le Citoyen qui poursuit : « quel n’a pas été l’étonnement de ceux qui observent à la loupe l’évolution du paysage politique nationale à commencer par la Rfi qui l’a poussé dans son retranchement à dévoiler l’essentiel des sujets débattus qui se résume au comportement des agents des renseignement qui empêchent les citoyens de vivre, à l’attitude du ministre de l’administration du territoire qui interdit toutes les manifestations politiques ou culturelles, à l’opposition, réduite à sa portion congrue, à la subvention des partis politiques pour leur participation à la chose publique etc. ».

« Djasna Djiondi, promoteur de la dia au Logone occidental », lance Le Pays qui annonce que le préfet intérimaire du Lac Way, Djasna Djiondi, a fait encore parler de lui le 16 mai dernier. « L’administrateur, obéissant dit-il aux ordres de sa hiérarchie, a fait saisir 59 bœufs appartenant à des paysans dans le canton Mbalkabra pour les conduire à Déli à titre de paiement de la dia suite du décès d’un bouvier tué pour avoir fait paitre son troupeau dans un champ », ajoute-t-il. « Le ‘’duo’’ Djiondi-Daoussa attiserait le feu à Mablkabra », renchérit Le Visionnaire que le 14 mai 2018 aura été une journée d’atrocité et de  découragement dans le canton Mbalkabra dans le Lac Wey. « Un mort de plusieurs blessés, c’est le bilan d’un conflit ayant opposé un agriculteur à un bouvier dans un cham à Beugreu dans le Canton Mbalkabra », clarifie l’hebdomadaire qui ajoute : « alors que le chef dudit canton Mbainadjiel Négor Florent appelle d’un côté à un règlement à l’amiable, de l’autre, le préfet intérimaire du Lac Wey, Djasna Djiondi réclame au nom des parents du bouvier décédé des suites de ses blessures, le paiement de la dia, à hauteur de 15 millions de francs Cfa, 6 bœufs et un mouton ».

« Sahel Basketball honore cinq étoiles montantes du basketball tchadien », annonce Le Pays qui ajoute que près d’une semaine après d’intenses séances d’entrainements, les vingt-cinq (25) basketteurs âgés de 14 à 19 ans, sélectionnés dans les différentes régions du pays ont fini leur formation. « A l’issue des évaluations, cinq majeurs sont détectés à savoir : Djéramadji Hubert, majeur des majeurs (15 ans), Keining Gislain (19 ans), Togui Alves (15 ans), Aingar Ngarnadjal (16 ans) et Mbaïnaïssem Michael (15 ans) », précise-t-il. « Détection pour la formation des basketteurs tchadiens dans les centres internationaux : Sahel basketball promeut les jeunes talents à l’étranger », renchérit Le Progrès qui ajoute que dix-sept jeunes entraineurs tchadiens sont formés à différentes techniques et à la maitrise du b.a. ba du basket.

Stanyslas Asnan